Sarbacane, 2016 (Pépix)

Moi, j’adore être en vie, comme ça on peut se balader, faire des bises et manger des plats.
Dans la vie, le plus génial, ce sont les vacances, car on peut tout le temps se balader, faire des bises et manger des plats.

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore fait sa connaissance (comment ? quoi? mais vous attendez quoi ?????), Gurty n’est pas un chien comme les autres! elle tient un journal intime où elle nous raconte sa vie quotidienne, ses malheurs et ses bonheurs. Elle vit seule avec son maître Gaspard. et ça lui va très bien. Alors quand ce dernier invite des femelles de sa race à la maison elle fait tout son possible pour que ça ne se passe pas bien entre eux! Car quand il doit faire le choix entre une compagne ou Gurty, Gaspard choisit toujours sa chienne. Et Gurty le sait bien! Alors vas-y que je mets des poils partout, vas-y que je fais exprès de provoquer des allergies…
Bref la toute mignonne Gurty devient une vraie pestouille! Après une dernière rupture plutôt difficile pour Gaspard, il décide de partir passer quelques jours dans sa maison de Provence.
Ô joie, ô bonheur pour Gurty!! Elle va pouvoir retrouver sa meilleur amie Fleur, et son meilleur ennemi Tête de Fesses. Mais aussi l’écureuil! J’ai adoré ce passage d’ailleurs! Parfois, Gurty ne réfléchit pas beaucoup!
Gurty c’est une nouvelle fois un roman frais, drôle, attachant, vivant. J’adore l’humour et les jeux de mots de Bertrand Santini qui a très bien su se mettre dans la peau d’un chien! Il a du bien observé sa Gurty!!!
Comme d’habitude avec cette collection Pépix, le texte est accompagné de petites illustrations qui dynamisent le récit, et répondent avec humour aux mots de l’auteur. A la différence que ses illustrations sont réalisées cette fois par l’auteur lui-même.
Pour prolonger le plaisir, l’auteur nous propose à la fin du journal quelques pages de jeux et devinettes, histoire de ne pas quitter l’ambiance délirante de ce roman jeunesse trop vite.
Pingback: Défi Pocket jeunesse novembre 2016 |
Pingback: Le Journal de Gurty : Printemps de chien de Bertrand Santini |