Albin Michel, 2017

Le duel est un crime et le cardinal ambitionne de mettre fin à cette passion française. Dans une langue virevoltante et avec esprit, Pierre Chavagné ranime un XVIIe siècle naissant, sauvage et raffiné, à travers le destin hors norme du comte de Bouteville-Montmorency, l’homme aux vingt-deux duels. À ses côtés on sillonne l’Europe au galop, on croise la sulfureuse Mme de Chevreuse, Descartes, les poètes libertins Théophile de Viau et Saint-Amand, l’infante d’Espagne et la belle Angélique…
La canonade me battit le coeur. Chaque détonation, chaque impact se répercutaient en ondes vibratoires sur mes muscles, dans mes nerfs, à travers mes os, jusque dansmes entrailles.

A la lecture de ce roman historique, j’ai appris beaucoup de choses sur les relations entre aristocrates à l’époque, les différents jeux de pouvoir en place. L’auteur a créé de toute pièce ce personnage de Pierre de Varages. Ce personnage de fiction lui a permis de romancer la réalité, de raconter une version de l’Histoire. En effet, Pierre nous raconte dans une sorte de journal intime sa vie au près de ces seigneurs. Ainsi, le lecteur a l’impression novice de ces us et coutumes, peut se glisser dans sa peau, voir par ses yeux les événements de l’époque. Sans être didactique ni trop scolaire, l’auteur a ingénieusement mis en scène l’Histoire. On sent qu’il a fait énormément de recherches sur les différents protagonistes (et il nous l’explique dans une note en fin d’ouvrage). On croise de nombreuses figures historiques et littéraires. D’ailleurs, le récit est ponctué par des extraits de poèmes de Saint-Amant notamment. Il s’est également inspiré des Mémoires de Richelieu pour imaginer certains échanges entre les personnages. En annexe, il nous laisse également découvrir des lettres échangées entre le Comte de Bouteville avec sa famille mais aussi avec le Roi.
Ce roman m’a intéressé par ce côté historique mais aussi par le côté psychologie des personnages. Il met bien en valeur les rouages qui avaient court à cette époque, mais aussi ce qui se jouait lors de ces duels illégaux.
Côté stylistique, le texte est fluide, agréable à suivre. L’auteur nous narre cette histoire avec beaucoup d’humour et d’ironie.
