Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Snow – 1. de Danielle Paige

Snow

Titre original : Stealing Snow

Autrice : Danielle Paige
trad. de l’américain par Emmanuelle Pingault
336 p.

Milan, 2018

résumé Je m’appelle Snow.
J’ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.
Je suis amoureuse de Bale.
J’ai des colères… glaçantes, littéralement glaçantes.
Un fou vous dira toujours qu’il n’est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas.
En voici la preuve.

 

çacommencepar Parfois, un premier baiser réveille une princesse endormie, met fin à un sortilège, déclenche un bonheur éternel. Le mien a détruit Bale.

cequejenaipensé Snow, jeune fille de 17 ans, est enfermée dans un hôpital psychiatrique depuis son plus jeune âge. Elle semble obsédée par un miroir. Elle vit des cauchemars glaçants et perturbants. Et elle est amoureuse d’un de ses co-internés : Bale qui lui a un problème avec le feu. Mais si Snow était plus qu’une ado perturbée ? Un soir, un garçon s’immisce dans ses rêves et ce qu’il lui dit la perturbe, encore plus que d’habitude. Puis Bale disparaît et elle commence à s’interroger sur ce qu’il se passe dans ses songes. Et si c’était plus réel qu’il n’y paraît ?
Snow va suivre son instinct et les indications du garçon mystérieux afin de retrouver Bale. Elle s’enfuit de l’hôpital, trouve l’Arbre et bascule dans un autre monde. Elle découvre alors sa véritable identité, et de nouvelles capacités. Le lecteur se retrouve à son niveau : il découvre un monde inconnu, où il n’a pas de repères. Un monde de danger et de froid.
Je dessine aussi mes rêves, qui vont des paysages austères d’un blanc aveuglant à de sordides scènes d’exécution que je reste incapable d’expliquer. La pire de toutes est celle où je figure au sommet d’une montagne avec, en dessous, des cadavres bleus comme de la glace, couverts d’une couche de neige. On m’y voit sourire, comme si je détenais un secret…
J’avais un peu peur de lire ce roman. Non pas parce que le résumé était énigmatique mais parce que j’avais vu la note qui lui est attribué sur Livraddict. Je l’ai donc ouvert un peu à reculons. Mais j’aurais eu tort de le laisser de côté. Je trouve que cette note négative est bien sévère !
Snow est une jeune fille très particulière. Elle a un caractère complexe mais cela peut se comprendre après des années d’internement et de prise de médicaments. Quand elle se retrouve dans son nouveau monde elle doit faire face à tout ce qu’on lui apprend de son passé et à tout ce qu’on lui annonce pour son futur. Et il faut bien avouer que ça fait beaucoup pour une seule personne, si jeune et si fragile. Je trouve qu’elle ne s’en sort pas si mal que ça ! Alors c’est sûr que parfois elle est énervante mais bon je lui pardonne!
J’ai aimé la façon dont l’autrice construit son récit en deux temps. D’abord la folie puis une explication « crédible », ou du moins une explication aux phénomènes inexpliqués autour de Snow et de ses rêves. Un temps calme avant la tempête. Dans la seconde partie, l’action se met en place assez rapidement entre les éclaircissements, l’apprentissage de ses pouvoirs et de son rôle et la mise en place inévitable du face à face avec son ennemi, le roi.
J’ai apprécié la mise en place de la mythologie fantastique et magique créée par Danielle Paige. Elle dessine un monde froid, glaçant et complexe dans les rôles de chacun. Elle met en place les rouages de son intrigue et on sent qu’il va se passer encore pas mal de choses dans la suite des aventures de Snow. Ce que je reprocherai cependant à ce roman c’est le rythme un peu lent de certains passages mais aussi le côté un peu flou de certains faits… J’espère des éclaircissements dans la suite.
12992811_10209213650040435_505270499_n Un premier tome parfois brouillon et lent mais qui dessine un monde complexe et intéressant. 

2 réflexions sur “Snow – 1. de Danielle Paige

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s