Bande dessinée

La Boîte à musique – 1. Bienvenue à Pandorient de Carbone et Gijé

La Boîte à musique
tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Auteurs :  Carbone et Gijé

56 p.

Dupuis, 2018

résumé Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !

 

cequejenaipensé J’avais repéré cette bande dessinée sur plusieurs blogs mais aussi en librairie. Sa première de couverture attire le regard non ? Une aura de mystère entoure cette illustration et j’avais très envie d’en savoir plus !

 

Une fois ouverte, je me suis retrouvée au cœur d’une histoire riche en aventure et en émerveillement. On fait connaissance de la jeune Nola qui fête son anniversaire. Son père lui offre la boîte à musique de sa mère décédée peu de temps auparavant. L’objet est magnifique et les yeux de la petite fille brillent. Et encore plus quand une voix l’appelle de l’intérieur de cette boîte! Nola va rétrécir est passée dans un autre monde : Pandorient. La voix c’était celle d’Andréa. Elle l’appelait à l’aide car sa mère est malade. Elle a pris Nola pour la mère de cette dernière. La jeune fille va apporter son aide à la mesure de ses moyens, car Nola, Andréa et son frère Igor vont mener l’enquête : leur mère a été empoisonnée.  Elle va alors découvrir Pandorient et ses habitants hors du commun… pour elle. Mais Nola doit rester discrète car les gens de son espèce ne sont pas les bienvenus.

Cette bande dessinée jeunesse nous emporte dans un monde merveilleux, riche en découvertes! Nola, et le lecteur, ne sont pas au bout de leurs surprises! Et l’émerveillement passe aussi par les sublimes illustrations! Il s’en dégage une énergie qui va avec l’espièglerie du personnage et son envie de découverte. Mais ce que j’aime par dessus tout dans ces dessins, c’est sans conteste la luminosité.

Ce premier tome présente le personnage de Nola et le monde de Pandorient… mais on a envie d’en savoir encore plus ! Alors il me tarde de continuer cette histoire dans le tome 2 qui est déjà en librairie !

Les articles sont regroupés chez  Moka  cette semaine.

25 réflexions sur “La Boîte à musique – 1. Bienvenue à Pandorient de Carbone et Gijé

  1. Pingback: L’Émouvantail – Renaud Dillies – Moka – Au milieu des livres

    • il y a des petits passages tristes forcément pour l’héroïne mais je reste avec une impression de gaieté quand même en tournant la dernière page de cette histoire.

  2. Ma puce vient de le terminer… je ne m’y suis pas encore plongée. J’avais craqué pour les illustrations : il faut que j’aille vérifier si le récit me plairait aussi 😉

  3. Oh que j’ai adoré cette bd, ça me donne envie d’attaquer le tome 2 et de dépenser mes sous du coup !!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s