Documentaires

Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même

Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même

Autrices : Marie-France Farré, Noélie Cotteaux

Photogr. : Gaelle Bizeul

149p.

Eyrolles, 2018

résumé Et si vous décidiez de personnaliser vos thés et vos tisanes pour les offrir à vos proches ou pour siroter ces breuvages homemade avec fierté ? Si vous aussi vous êtes lassé des mélanges insipides de supermarché, sautez le pas et apprenez à composer vos propres boissons chaudes et froides à partir de plantes ou d’épices pour une expérience aussi bonne pour la santé que pour vos papilles. Découvrez les associations bien-être pour vous ou pour offrir à vos proches et les conseils d’expertes des auteures, à travers plus de 40 DIY gourmands.

cequejenaipenséFidèle à la réputation des blogueuses-lectrices à thé, un mug de thé ou de tisane fumant accompagne très souvent mes moments de détente avec ma lecture en cours. 

Pour moi, une boisson chaude est synonyme de cocooning, de réconfort, d’un moment de bien être. Mais les thés et les tisanes referment tous un tas de vertus différentes. La détente, l’apaisement, la relaxation mais aussi pour améliorer sa santé, se préparer pour une activité sportive, pour se dynamiser.

Actuellement, je suis dans une période de ma vie où j’ai besoin et envie de prendre soin de moi. Et cela passe pour moi de me pencher sur une alimentation plus saine, plus naturelle. Une alimentation qui va améliorer mon bien-être. J’ai commencé par changer plusieurs habitudes en prenant rendez-vous par une naturopathe. Ce livre est donc tombé à point pour moi.

Les autrices, Marie-France Farré et Noëllie Cotteaux, sont spécialisées en naturopathie, phytothérapie et aromathérapie. Elles ont toutes deux une approche du soin de soi au naturel. Et leur bien-être est passée par la création de tisanes et de thés. Dans leur avant-propos, elles expliquent comment elles en sont venues à la création de ce livre, constatant qu’aucun livre n’existait sur la fabrication de thés ou de tisanes à faire soi-même, à la maison. Combinant leur envie de défendre le zéro déchet, le Do it Yoursel, les produits bio et leur amour pour ces boissons, Thés, tisanes et boissons santé est né naturellement.

Elles y partagent de façon très abordables leur connaissance sur les différentes plantes et épices. Les premières pages sont consacrées à présenter les différents ingrédients qui nous retrouverons dans les différentes recettes proposées. Elles s’attardent sur chacune : leurs vertus, les précautions à prendre avec chacune. Et si jamais on désire faire sécher soi-même nos propres récoltes de fleurs et de fruits, elles expliquent étape par étape le séchage et la déshydratation.

Et puis on arrive au cœur de l’ouvrage : les recettes. On découvre des thés et tisanes très variés : thé detox, thé de Noël, thé Breizh, tisane de Yogis, tisane dodo ou encore une tisane tonique… Plus de 40 recettes nous sont proposées : il y en a vraiment pour tous les goûts!

Et forcément j’ai voulu en tester quelques unes et j’ai commencé par le Thé calme. Les ingrédients sont simples : rooibos nature, bractées de tilleul séchées, et fleurs de lavande séchées. Une fois tout ça mélangeait, il n’y a plus qu’à infuser puis à déguster.

J’ai eu peur de ne pas trouver facilement les ingrédients. Mais j’ai eu la chance de découvrir un beau rayon herboristerie dans mon magasin bio. Mais si jamais ce n’est pas le cas chez vous : pas de problème. Les autrices y ont pensé et proposent une sélection de site où on peut commander facilement.

En fin d’ouvrage, on trouvera également des petites recettes de biscuits, bonbons ou sucres à préparer pour accompagner nos bonnes boissons chaudes et aussi des DIY que l’on pourra par exemple offrir avec nos tisanes maison : sachets de thés, mugs, calendrier, boîte à thé!

L’ouvrage en lui-même est très agréable à feuilleter. C’est un bel objet et la mise en page est soignée. Les magnifiques photographies de Gaelle Bizeul sont mises en valeur et donnent envie de s’y mettre.

Merci à Babelio

N’hésitez pas à suivre les autrices sur les réseaux :

Marie-France Farré

son site : www.savethegreen.fr

sur instagram : @fromsavethegreen

Noëlie Cotteaux

son site : http://naturopathe-chateaugiron.com/

sur Instagram : @naturopathechateaugiron

7 réflexions sur “Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même

  1. Oh génial ! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire ses tisanes et thés soi-même. A vrai dire je ne saurais pas par où commencer ^^ je note ce livre, ça m’intéresse beaucoup ! Merci pour la découverte !

    • Ravie de te faire découvrir ce titre alors! Et si tu ne sais ps par où commencer ce livre est fait pour toi! Il y a tout pour commencer et pour ensuite faire tes propres mélanges !

  2. Pingback: Mes découvertes de la semaine #mercilablogo, neuvième édition | bold readings

  3. Merci pour cette idée lecture ! J’adore les plantes (les cultiver, les transformer…) et je consomme beaucoup d’infusions à partir des plantes médicinales de mon jardin. Je ne connaissais pas ce livre et je pense que je ne vais pas tarder à l’acquérir !!! Merci pour ce partage en tout cas !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s