Roman

Cendrillon et moi de Danielle Teller

Cendrillon et moi, la belle-mère parle enfin

titre original : All the Ever Afters: The Untold Story of Cinderella’s Stepmother

Autrice : Danielle Teller

trad. de l’anglais par Audrey Coussy

393 p.

Denoël, 2019

résumé C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

çacommencepar Il est devenu bien oppressant de dîner à la cour. La faute n’en revient pas seulement aux repas interminables, ou à l’obligation de respecter la dernière mode vestimentaire, de se poudrer le visage, de s’infliger des tortures capillaires pour exhiber de grandes cornes de bélier ornées de bijoux, de porter des robes en soie aux manches si étroites qu’on ne peut plus amener une cuillère à ses lèvres peintes avec soin… Non, ce sont les commérages qui sont insupportables, le bourdonnement sinistre de ces guêpes prêtes à piquer le moindre bout de chair tendre exposé à leurs dards empoisonnés.

cequejenaipensé Tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon. Sa vie heureuse, le décès de son père, ses demi-sœurs jalouses, sa belle-mère méchante,le bal, le Prince… Mais trop c’est trop! La belle-mère de Cendrillon, Agnès, en a marre de cette version mensongère! Elle sort enfin du silence pour narrer sa version de l’histoire! Une version qui nous fera aimer ce personnage si détestable dans la version originale !
Car oui, Danielle Teller réussit un beau tour de force :rendre cette marâtre attachante! Oui oui à la fin de ce livre, vous aimerez sans aucun doute ce personnage que vous détestiez auparavant !
Nous remontons donc dans le temps : Agnès n’est qu’une enfant quand elle est confiée à l’Abbesse Elfida car son père n’a pas les moyens de la garder. A dix ans à peine, elle se retrouve lingère et connaîtra la misère et la douleur. mais la petite fille est rusée. Elle sait observer et se faire remarquer à bon escient, et manipuler quand il y a besoin. On découvre petit à petit son parcours et les différents difficultés qui ont jalonné sa jeunesse. A 15 ans, elle aura le malheur d’être séduite par le mauvais prétendant. Enceinte, elle devra vivre en couple avec cet homme peu chaleureux. Elle fera preuve une nouvelle d’ingéniosité et de débrouillardise. Le temps passe et les épreuves continueront à jalonner sa vie mais à construire une femme de plus en plus forte, et ça lui servira pour obtenir ce qu’elle veut.
Agnès est femme patiente, curieuse, débrouillarde et astucieuse. Elle sait tirer avantage des situations mais ce n’est pas pourtant la méchante qu’on a bien voulu nous faire croire jusque là! Au contraire, elle a tout fait pour s’en sortir, pour subvenir aux besoins de ses filles. Et elle aimait beaucoup plus Cendrillon contrairement à ce que dit la rumeur.
Je me suis vraiment régalée avec cette lecture ! Une version vraiment originale. On s’amuse au cours de la lecture, on découvre aussi la réalité d’une époque peu évidente pour les gens de basse condition, l’envers du décor des contes de fées. L’écriture de Danielle Teller est très agréable et modernise le conte.
Danielle Teller offre une chance à la belle-mère de Cendrillon de faire connaître sa version de l’histoire. Une version originale, touchante et amusante ! Je vous la conseille sans hésiter !
 

2 réflexions sur “Cendrillon et moi de Danielle Teller

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #403# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s