Roman jeunesse

La Société des Pépés à Adopter d’Emilie Chazerand

La Société des Pépés à Adopter

Autrice : Emilie Chazerand

Illustratrice : Joëlle Dreidemy

205 p.

Sarbacane, 2019 (Pépix)

résumé Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée MAIS ultra-gâtée par des parents super riches MAIS super absents. Ces derniers sont des inventeurs aux cervelles remplies d’idées géniales et révolutionnaires et parfaitement inutiles, comme la célèbre cravate au jambon.
Cependant, il y a UNE chose qu’ils n’ont pas pensé à offrir à leur fille unique et préférée : un grand-père.
C’est décidé : Sérieuse veut un papi. C’est là sa dernière lubie, son caprice absolu. Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve…

çacommencepar Je ne sais pas si ça fait ça à tout le monde, mais moi j’ai souvent l’impression que mes parents sont des gros nuls.
Plus que « souvent », en fait : tout le temps. Le soir, quand je suis toute seule dans ma salle de ciné personnelle, je me repasse la vidéo de leur mariage. C’était huit mois avant… avant moi, le tsunami qui a détruit leur petite plage d’amour paradisiaque.

 

cequejenaipensé J’ai l’impression de me répéter à chaque fois que je vous présente un nouveau titre de la collection Pépix : je me suis régalée! J’ai ri comme une enfant et je n’ai existé pour personne le temps de ma lecture!

Emilie Chazerand est de retour dans la collection après le lumineux Le Génie de la lampe de poche et l’inspirant Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana. Ce nouvel opus n’a rien a envié à ses grands frères : on y retrouve un personnage  haut en couleur : Sérieuse. Oui déjà, merci les parents! Il fallait oser donner un nom pareil! La pauvre Sérieuse est couvée depuis sa plus tendre enfance. Richissimes, ses parents répondent à ses moindres désirs. Sauf celui qu’elle trouve essentiel à ses yeux : être présent. C’est pourquoi, quand elle découvre l’existence des « grands-pères », elle en vaut absolument un! D’un côté, on lui dépeint les inconvénients, d’un autre les choses fantastiques qu’elle peut faire avec un grand-père! Pour elle, cela devient obsessionnelle : elle en veut un! Mais ses parents sont contre et c’est bien la première fois qu’ils sont déterminés à ne pas céder. Ce sera pour Sérieuse l’occasion de montrer sa détermination : elle va faire grève!

Et elle obtient gain de cause. Les voilà donc à la SPA, mais pas celle qu’on connaît le plus, l’autre : la Société des pépés à Adopter! Et il y en a pour tous les goûts : des bancales, des sans-poils, des baveux, des endormis, des qui puent… Bref, l’embarras du choix! Et Sérieuse choisit un modèle qui aime râler, faire des mauvais coups… peut-être bien le pire des pépés!

Ce qui va évidement amener à de situations cocasses qui feront rires petits et grands zenfants ! Emilie Chazerand nous offre un roman énergique, drôle et attendrissant à la fois car sous ses airs humoristiques, on parle quand même de solitude et d’ennuis.

Et pour accompagner ce texte, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les coups de crayons de Joëlle Dreidemy qui fonctionne toujours aussi bien avec ce type de récit.

Une réflexion sur “La Société des Pépés à Adopter d’Emilie Chazerand

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #415# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s