Roman jeunesse

Les Aigles de Vishan Lour de Pierre Bottero

Les Aigles de Vishan Lour

Auteur : Pierre Bottero

Illustration de couverture : François Roca

90 p.

EditionsRageot, 2019

résumé Plume est une Ombre.
Grâce à ses talents d’acrobate, elle se glisse discrètement dans la nuit.Jeune écuyer des Chevaliers du Vent, Estéblan accompagne la délégation chargée de rappeler au nouveau roi ses devoirs. Quand la délégation est assassinée, il est menacé à son tour.

Plume sera-t-elle son alliée ?

çacommencepar Un léger chuintement s’éleva dans l’obscurité. Presque imperceptible.
Plume se dressa sur un coude et pivota vers ses compagnons allongés sur le toit derrière elle.

– La voie est livre, souffla-t-elle.

cequejenaipensé C’est toujours un plaisir pour moi (et je pense comme beaucoup d’entre nous) de retrouver la plume magique et enchanteresse de Pierre Bottero.

Quand j’ai appris l’année dernière que les éditions Rageot ressortait ce texte paru en juillet 20154 (numéro 377), j’étais impatiente de redécouvrir ce roman. Finalement, l’occasion ne m’en a été donné que maintenant mais ce n’est pas grave car j’en ai d’autant plus apprécié ces retrouvailles. Merci donc à Claudine Bottero et aux éditions Rageot de permettre aujourd’hui à d’anciens lecteurs de relire ce texte et pour d’autres la découverte de cette écriture unique en son genre. Dans un mot adressé au lecteur en incipit, Cluadine Bottero nous raconte la naissance de ce récit, né lors de leurs soirées jeux de rôle.

Comme à chaque fois, en quelques lignes, j’oublie mon environnement, et je me retrouve dans un univers différent mais envoûtant. On découvre la jeune Plume, une Ombre de grande envergure, en train d’escalader un mur immense. Elle est en pleine mission. Mais celle-ci va tourner court quand elle se retrouve spectatrice malgré elle du massacre des Chevaliers du vent par le régent en place. Plume, mue par un élan protecteur, va prendre sous son aile un jeune écuyer, Estéblan de cette Ordre pourtant ennemi au sien.

Nous voilà alors plongé dans ce récit emprunt de méfiance, de solidarité et de vengeance.

Pierre Bottero dessine en trois phrases son décors, plante son intrigue. Ce récit très court reste cependant riche en action et en découverte. La nouvelle se lit très rapidement (forcément elle est courte) mais cela ne nous empêche pas d’être vraiment imprégné par l’univers. On imagine sans peine les décors, les vols majestueux des rapaces accompagnants nos deux acolytes (étant une passionnée de rapaces je ne pouvais qu’apprécier ces passages!!). Rapide mais les émotions et le stress pour les personnages sont là aussi.

Le seul hic : comme à chaque fois avec Pierre Bottero on aurait envie que ça continue encore et encore…

en bref Une réédition d’un texte fondateur de l’univers de Pierre Bottero. Émotions, action, univers tout est là pour nous emporter le temps de notre lecture !

4 réflexions sur “Les Aigles de Vishan Lour de Pierre Bottero

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s