Roman jeunesse

Super Héros – 1. Origines de Maxime Gillio

Super Héros
tome 1 : Origines

Auteur : Maximle Gillio

Illustration  : Oriol Vidal

234 p.

Flammarion jeunesse, 2019

résumé Sam possède un don, celui de dessiner des événements qui se déroulent dans le futur. Greg, le caïd du collège, le menace mais deux garçons ayant de puissants pouvoirs s’interposent et protègent Sam. Ce dernier les rejoint dans leur école où il rencontre des adolescents aux capacités hors du commun telles que l’empathie, la métamorphose ou la duplication.
çacommencepar Comme d’habitude, Sam Foster était en train de griffonner sur son carnet à dessins. Il avait beau essayer de se concentrer sur le cours, c’était plus fort que lui, son attention décrochait et il se retrouvait à griffonner sur une feuille.

cequejenaipensé Premières pages format comics, présentant chaque personnage et leurs capacités. De suite, on est interpellé. On est averti qu’il s’agit de jeunes héros dotés de certains pouvoirs, qu’il va y avoir de l’action. 

Et puis on commence la lecture du roman. On fait la connaissance du jeune Sam, 13 ans. C’est un jeune homme muet, renfermé. Il vit dans sa bulle, n’a pas d’amis et est persécutés par des caïds du collège. Orphelin, il vit chez son oncle et sa tante qui font de leur mieux pour qu’il s’épanouisse. Pas facile. Surtout que Sam passe son temps à dessiner, s’isolant encore plus. Mais si ce besoin de dessiner caché quelque chose. En effet, Sam peut à un moment donné sous le coup d’une forte émotion se mettre à dessiner le futur d’une manière très précise.

Un jour qu’il est en mauvaise posture, deux ados  débarquent, le sauvent et lui demandent de les suivre. Ébahi par ce à quoi il vient d’assister, il les suit. Et le voilà, dans un bâtiment ultra high tech, où des enfants qui sont eux aussi différents, qui eux aussi ont des capacités étonnantes! Sam prend assez vite ses marques dans ce nouvel univers et heureusement car il va être mis vite à l’épreuve ainsi que ses nouveaux amis.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Un rythme enlevé, des personnages captivants, une histoire qui se tient (même si parfois la chronologie est un peu rapide). Je me suis mise sans mal dans la peau d’un jeune lecteur, captivé par les aventures de Sam, Victor, Zoé et compagnie. Il y a de l’action, du mystère, de la magie, du danger, de l’aventure, des rebondissements. Tous les ingrédients sont là pour nous embarquer dans le récit, suivre leurs aventures et avoir envie d’avoir le tome 2 sous la main! Bon pour ça il va falloir encore attendre un peu (mais pas trop : il sera en librairie le 1er juillet !!).

J’ai découvert il y a peu l’écriture de Maxime Gillio avec son polar écrit à quatre main avec Sophie Jomain, Thérapie du crime. Ce qu’il écrit pour la jeunesse est tout aussi savoureux. J’aurai adoré lire ce roman enfant et j’ai adoré le lire avec mon regard d’adulte. Il a une écriture très visuelle et dynamique. On ne s’ennuie pas car il y a toujours quelque chose à découvrir, quelque chose qui nous questionne ou qui nous surprend. On s’amuse aussi avec ses personnages attachants et aux caractères bien trempés ! Sam est pleins de surprise notamment : il passe de l’ado renfermé à un ado meneur, réfléchi et qui sait fédéré un groupe. Une belle évolution !

Petit bémol avec la couverture. J’aime le graphisme et l’ambiance car elle donne le ton fantastique du roman avec cette surbrillance autour de la main de Sam mais j’aurai voulu une couverture reflétant plus la réalité du roman. Sam n’a pas de magie qui lui sort des mains, et pourquoi ne pas avoir habillé les personnages comme ils sont censés l’être dans le roman ?

en bref Un premier tome dynamique, riche en rebondissements, nous plongeant dans un univers fantastique. Un premier tome très prometteur !

Une réflexion sur “Super Héros – 1. Origines de Maxime Gillio

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s