Documentaires

#carnetd’unpeintrenaturalisteconfiné de Lorenzo Dotti

#carnetd’unpeintrenaturalisteconfiné

Auteur : Lorenzo Dotti

trad. de l’italien par Maya Morando-Taboni

104 p.

Salamandre, 2020

résumé
Établi au cœur de l’un des foyers les plus virulents de la pandémie de COVID-19, le peintre naturaliste Lorenzo Dotti a surmonté l’épreuve du confinement à coups de crayon et en diluant ses émotions à l’aquarelle. Confronté à l’angoisse et a la tristesse d’être privé de la compagnie de ses proches, il a croqué sur le vif pendant 49 jours tout ce qui se trouvait à portée de son pinceau, et a raconté sa vie en quarantaine dans une série de courts textes sensibles, originaux, drôles et pleins de vie.
A la faveur de cette ultra-proximité, la cafetière italienne devient un personnage à part entière, le chant du pinson, la plus douce mélodie du monde et le tirebouchon un super-héros domestique. Mais ce livre d’artiste n’est pas seulement un recueil d’illustrations. C’est un carnet de voyage qui raconte un périple exotique dans l’infiniment proche, c’est le journal intime d’un prisonnier du quotidien.
Un hymne à la vie, à la liberté, à la nature et une très belle source d’inspiration résidente.

cequejenaipensé Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un très beau carnet que j’ai pu feuilleter, lire savourer grâce aux éditions La Salamandre. Il s’agit d’un carnet qu’a tenu le peintre naturaliste italien Lorenzo Dotti durant le confinement (il vit au cœur d’un des foyers italiens des plus importants lors du début de la pandémie de la COVID-19, près de Turin, au nord de l’Italie) . Comme il l’explique dans l’avant-propos, l’angoisse, l’insécurité, l’avenir incertain ont rythmé la vie de chacun. Nombre d’artistes ont eu du mal à créer pendant cette période. Lui-même avait perdu sa concentration, son imagination… On peut sans mal imaginer que le travail d’un peintre naturaliste soit complexe quand on est amené à rester enfermé chez soi… Mais le 16 mars, un groupe Facebook lance un défi, un marathon de dessin (Trieste Sketchers). Une bouffée d’air frais pour l’artiste qui retrouve envie et plaisir de faire courir son crayon et ses pinceaux sur son carnet. Chaque jour un thème, une idée a développé. En carnettiste de tallent, Lorenzo Dotti y mêle mot et aquarelles.

Grâce aux éditions La Salamandre qui a fait un travail éditorial épatant (tant en rapidité qu’en qualité même de l’objet livre : relié d’une couverture enveloppante mais laissant le dos du livre libre, on a l’impression de tenir un vrai carnet entre les mains), nous pouvons depuis quelques semaines partagés ce voyage atypique, un voyage au cœur de son intimité, un voyage dans un cercle restreint où il a eu finalement de quoi nourrir son imagination. Comme quoi même au plus près de nous, on a des choses à observer, à partager…

Lorenzo Dotti nous invite donc à partager 49 jours de confinement en feuilletant, picorant dans son carnet ou en le lisant de manière linéaire comme j’ai préféré le faire.

Chaque double page contient un décompte des jours, le thème quotidien, un court texte évocateur et une belle aquarelle. On va y découvrir son matériel (de sa main en passant par sa palette), son environnement, ses souvenirs, ses pensées,…

J’ai apprécié me perdre dans ses mots, réfléchir à mon tour, puis m’attarder sur chaque illustration, relever les détails, les tonalités… J’ai apprécié partager ses quelques jours avec l’artiste, à la fois amusant et riche en observation !
Un magnifique ouvrage que je vous invite à aller découvrir…

En bonus, vous pourrez retrouver sur le site des éditions Salamandre la dernière illustration en timelapse !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s