Roman

Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet

Tout ce que tu vas vivre

Autrice : Lorraine Fouchet

lu par David Macaluso et Valérie Marchant
327 min .
Lizzie, 2020
Editions Héloïse d’Ormesson, 2019


résumé
Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.
cequejenaipensé Dom à 15 ans. Et il vient de perdre son père brusquement, d’une crise cardiaque. C’est une femme qui a prévenu les secours. Une femme qui était avec son père en pleine nuit. Mais dont personne ne connaît l’identité. Que va-t-il devenir? Sa mère, absente depuis plusieurs années va-t-elle refaire surface? Qui devient son tuteur?
Quand la vie vous disloque, il faut tomber pour mieux se relever, cabossé mais vivant.
La famille de Dom a une particularité : ils vivent tous dans un même immeuble. Chacun a son appartement. Chacun se surveille, se soutient, se critique. Dom ne veut pas quitter l’appartement dans lequel il vivait avec son père même si c’est pour monter d’un ou deux étages. Dom a son monde qui vient de s’écrouler. Ses repères, son roc, son modèle a disparu. Et lui doit réapprendre à vivre, à respirer. Mais il reçoit un second coup de massue : une lettre dans laquelle un inconnu présente ses condoléances, un inconnu qui aurait croisé ses parents avant la naissance de leur fille. mais Dom est fils unique. Qui est cette fille? Qui est la femme qui était avec lui? Qui était vraiment son père ?
Dom ne sait plus où il en est. Il veut se réfugier dans le seul endroit où il se sent bien, en sécurité, heureux : son île bretonne, l’île de Groix. Mais il veut aussi savoir la vérité.
« Tout ce que tu vas vivre sera magnifique. Ce monde est sauvé par le parfum du café, la beauté de l’océan, la puissance du rire et le force de l’amour. Je suis assis au bord de ton cœur. Y « 
Lorraine Fouchet nous embarque dans un roman initiatique, à la recherche de la vérité, en quête de la véritable identité de ses personnages. Elle parle d’eux avec beaucoup de tendresse et d’humanité. On va de surprise en surprise. On imagine des choses car nous n’avons pas encore tous les éléments en main. On s’attache à ce jeune homme que la vie n’a pas beaucoup épargné malgré son jeune âge et on espère un avenir plus serein.
J’ai aimé la sensibilité que dégage ce roman. Lorraine Fouchet nous propose une histoire émouvante avec des personnages attachants (et certains très énervants (j’avoue surtout une!!)).
J’ai découvert ce roman dans la version audio interprétée par David Macaluso (pour les parties concernant Dom) et par Valérie Marchant (pour les parties concernant « l’amoureuse »). Ils apportent une touche supplémentaire d’émotivité, de sincérité.

12992811_10209213650040435_505270499_n Une très belle lecture qui a su me toucher. Une chose est sûre : je lirai d’autres romans de Lorraine Fouchet !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s