Feel good books/Roman

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Et que ne durent que les moments doux

Autrice : Virginie Grimaldi

Lu par Marcha Van Boven

6h

Audiolib, 2020
Fayard, 2020

résumé L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

 

cequejenaipenséÇa y est! J’ai enfin lu le dernier Virginie Grimaldi! Ou plutôt écouté! Et qu’est-ce que c’était bien ! A la fois doux, émouvant, touchant, drôle, triste…

Deux voix se font échos dans Et que ne durent que les moments doux. Deux voix de femmes. L’une voit son dernier enfant quitter le nid. Elle se retrouve seule, avec Édouard le chien. Elle doit réapprendre à vivre, se trouver de nouvelles occupations, trouver un nouvel équilibre. Mais c’est difficile quand on est une maman aimante, collante diraient peut-être son fils et sa fille, comme elle.

Je n’avais jamais envisagé que donner la vie puisse se passer autrement que comme on nous l’avait toujours raconté. Désormais, comme tous les autres parents accidentés, je sais à quel point avoir un enfant en bonne santé relève du miracle.

L’autre vient de donner naissance à une petite fille… Mais elle est arrivée bien trop tôt et doit passer du temps en couveuse, sous surveillance intense des soignants. Elle a peur, espère pour son minuscule enfant. Alors elle lui parle. Elle lui/nous raconte ce qu’il se passe auprès d’elle, autour d’elle, sans elle.

Une femme apprend à être maman, l’autre à l’être mais à distance. Deux moments de vie forts, qui se font échos, qui émeuvent. Mais pas seulement. On retrouve l’humour qui caractérise Virginie Grimaldi, les émotions si réalistes et humaines qui reflètent son univers littéraire.

09 h 29 Bonjour mon chéri, c’est maman. Comment vas-tu ? Bises. Maman
14 h 31 Coucou chéri, tout va bien ? Bises. Maman
18 h 22 Chéri, tu peux m’appeler quand tu as mon message ? Bises. Maman
21 h 48 Ton père et moi allons nous remarier.
21 h 56 Quoi ??!!!!!
21 h 57 Non, ce n’est pas vrai. Mais je suis rassurée, tu es vivant et ton téléphone aussi. Bises. Maman

Un roman qui va évoquer les différentes épreuves d’une vie, plus ou moins difficile. Et dans les mots de l’autrice on ressent une part de vécu tant les émotions sont réalistes, palpables. J’ai eu la gorge serrée plus d’une fois, j’ai ressenti le désespoir, l’espoir, l’attente, la douleur, la peur, l’amour de ces mamans comme si j’en étais une moi-même. en lisant ce roman, on se prend encore plus conscience qu’il faut prendre soin de ceux qui font partie de nos vies, on prend conscience de ce qui est vraiment important.

Un jour, je te parlerai de ces personnes qui ne font que traverser notre vie, mais la marquent à tout jamais. Un jour, je te raconterai ces rencontres éphémères indélébiles.

Les thèmes abordés sont sensibles et délicats et avec la « touch » Virginie Grimaldi on passe forcément un bon moment !

Dans la version audio, le côté « doux », tendre et émouvant est amplifié grâce à la voix de Marcha Van Boven, qui a un timbre rassurant, posé et très agréable à écouter.

Une lecture émouvante, prenante comme sait le faire Virginie Grimaldi ! Rires et émotions au menu !
Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s