Roman jeunesse

Noé et les animaux très dérangés de Ced

Noé et les animaux très dérangés

Auteur : Ced

268 p.

Sarbacane, 2021 (Pépix)

résumé
Noé, 11 ans, est un jeune garçon de ferme qui habite dans le comté de Bourbe. Chaque jour, il aide ses

grands-parents à s’occuper des animaux de l’étable : les nourrir, les brosser, les laver…Mais le vrai rôle de Noé est tout autre : il parle avec les animaux. Il les comprend et ils le comprennent. Alors il utilise son don pour résoudre les problèmes de comportement des bêtes. Votre âne se prend pour une oie, votre bœuf fait des cauchemars ? En quelques séances, Noé arrangera ça. Tout le monde le sait dans la région… et cela attire aussi des personnes mal intentionnées.

Un jour, alors qu’il rentre chez lui, accompagné de ses amis Babette la chèvre et Marcel le cochon (et aussi d’un drôle de petit caneton), Noé fait une horrible découverte. La ferme… elle a disparu. Et ses grands-parents avec !

 

çacommencepar Cette histoire se passe… avant.
Mais pas « avant » comme « avant-hier ». Ni même la semaine dernière. Plutôt comme « à l’époque où votre grand-père était enfant ». Peut-être même que c’est l’histoire de votre grand-père, d’ailleurs. Allez savoir.
C’est peu probable, mais vérifiez tout de même, on ne sait jamais.
Pour être tout à fait honnête, il est même possible que cet « avant » remonte à encore un peu avant ça. Le terme le plus juste serait peut-être « jadis ».

Voilà, mettons-nous d’accord sur « jadis ».

cequejenaipensé On connaît Ced pour ces nombreuses BD telles que AST, l’apprenti Seigneur des Ténèbres ou encore Rikk et Frya. Il ajoute désormais une corde à son arc avec ce premier roman pour la jeunesse : Noé et les animaux très dérangés. Un roman farfelu, drôle mais pas que!

Noé vit chez ses grands-parents depuis toujours. Il n’a jamais connu ses parents. Mais il le vit plutôt bien. Ce petite garçon de ferme a une particularité : il comprend les animaux et il parle avec eux! Très pratique pour aider les fermiers du coin, comprendre pourquoi les vaches ne donnent plus de lait, pour votre âne ne veut pas avancer… bref c’est très pratique pour résoudre les problèmes liés au comportement des animaux.

Noé est très proche de Marcel le cochon hypocondriaque et Babette la chèvre qui ne supporte pas qu’on lui donne des ordres. Ce trio atypique s’agrandira d’un nouvel équipier : un caneton drôle et différent! Je vous laisse faire sa connaissance !

Malheureusement, sa petite vie sereine est sur le point de voler en éclat. Sa ferme et ses habitants ont disparu! A la place, un énorme cratère et des traces d’un engin géant semblent être les seuls témoins. Que s’est-il passé? Noé prend son courage à deux mains et part à leur recherche. Avec sa drôle de clique !

Je me suis régalée à suivre cette aventure drôle à souhait! Noé est très attachant mais je crois que j’ai encore préféré les animaux qui l’accompagnent. Marcel le cochon qui a peur de son ombre ravira les lecteurs. Imaginez un cochon qui a peur de la boue ! Et Babette la chèvre butée! C’est courageux pour Noé  de se lancer dans cette aventure avec eux! Cela ne sera pas une chose facile. Surtout si on ajoute un petit caneton en pleine crise d’identité. Mais cela n’arrête pas Noé et puis finalement ils se révéleront former une équipe sur qui il va pouvoir compter. Surtout qu’il va devoir affronter un inventeur diabolique, sa machine infernale et ses desseins terrifiants.

Ced nous offre une aventure épique et farfelue qui saura ravir petits et grands lecteurs. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Suspense, humour, aventure, amitié : les éléments sont là pour offrir un super moment de lecture! Et puis le roman est agrémenté des illustrations de l’auteur : un régal pour les zygomatiques! Elles accompagnent à merveille les mots de Ced et apportent même un plus, notamment avec les fiches rédigées par Noé à propos des différents animaux aidés ou sur le patois singulier de son Papé.

Le texte est un peu plus long que ce que nous propose habituellement la collection Pépix. Le langage est riche mais accessible pour les lecteurs à partir de 8 ans.

en bref Faites la connaissance de Noé, Marcel, Babette et du caneton : ils valent le détour! Une aventure drôle à souhait !

3 réflexions sur “Noé et les animaux très dérangés de Ced

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #485# | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: Bilan Février 2021 | Les Lectures d'Azilis

  3. Pingback: Punkette et Poupoune -1. Les Samedis z’électriques de Benoît Minville et Ced | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s