Bande dessinée

Le Loup en slip n’en fiche pas une de Lupano

couv5550101Le Loup en slip n’en fiche pas une

tome 4

Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Cauuet

56 p.

Dargaud, 2017

résumé La forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler. Mais dans ce cas, d’où vient l’argent qui permet au Loup de s’acheter de bons bo buns ? Le Loup a trois sous, mais le Loup ne travaille pas… C’est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison ! Mais bon, il faut quand même découvrir d’où vient cet argent… La brigade anti-loup s’en va mener l’enquête, car bon, elle travaille, elle !

cequejenaipensé Quel plaisir de retrouver le loup en slip !! Vous ne le connaissez pas encore ?

Si vous avez lu Les Vieux Fourneaux, vous l’avez peut-être déjà croisé car il est le héros du spectacle de marionnettes d’une des protagonistes. Les auteurs ont eu ensuite l’idée de transposer ce héros dans une bande dessinée à destination des plus jeunes : un héros qui fait rire par des situations cocasses mais qui véhicule quand même des messages assez engagés.

Ce loup donc a une particularité : avant il faisait peur à tout le monde jusqu’au jour où il est arrivé dans la forêt affublé d’un slip (pour savoir comment et pourquoi je vous laisse découvrir le premier tome).

Le-Loup-en-slip-Wilfrid-Lupano-Mayana-Itoiz-tome-4-bd-jeunesse-foret-le-loup-en-slip-nen-fiche-pas-une-p.3-1-e1574614509195

Dans ce tome, le loup en slip s’en va tout guilleret faire son petit marché! Quand tout a coût, les autorités (des blaireaux…) le mettent aux arrêts! Lui qui ne travaille pas a des sous. Mais comme il ne travaille pas il ne peut pas gagner des sous. C’est donc qu’il les a volé. Une logique implacable selon eux.
Et comme le loup refuse de dire comment il les a eu… zou au trou !

S’en suit de nombreux échanges et réflexions autour du travail, de l’oisiveté, du plaisir de vivre, de l’épanouissement personnel. Selon l’écureuil « Tout le monde doit travailler! Le travail épanouit ! Le travail, c’est bien ! ».

Mais est-ce vraiment le cas pour tout le monde ? A quoi ça sert de travailler ? Et le loup dans tout ça ? Les habitants de la forêt ne savent pas d’où il sort ses sous mais ils peuvent pour la plupart attester qu’il est toujours serviable et qu’il est loin d’être feignant !

PlancheA_377349

Ce que j’apprécie dans cette lecture, en tant qu’adulte, c’est tout les clins d’œil au monde du travail et aux revendications salariales et sociales : on retrouve bien là la patte des Vieux Fourneaux! et leur humour si particulier.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s