Roman jeunesse

La Poubelle des larmes d’Elisabeth Brami

Titre : La Poubelle des larmes

Auteure : Elisabeth Brami

94  p.

thierry Magnier, 2011 (Le Feuilleton des Incos)

Résumé :

Myriam a vécu la honte de sa vie quand son auteure préférée est venue dans sa classe. Depuis, elle ne rêve que de lui écrire.

Mais c’est difficile… Elle décide de déverser tous ses secrets dans un journal intime. Le divorce de ses parents, le passage au collège, son envie de devenir écrivain, les coups de gueule et les coups de foudre, tout y passe. C’est le début d’une nouvelle vie.

 

Ce que j’en ai pensé…

Voici un petit roman jeunesse très sympathique. Elisabeth Brami l’a écrit dans le cadre du « feuilleton des Incorruptibles ».

Le principe : « Proposer aux jeunes lecteurs de CM2 et 6ème de pénétrer dans les coulisses de la création d’une histoire. C’est cette idée , à la fois simple et novatrice, qui est à l’origine du feuilleton des Incorruptibles ». Ainsi, à la fin du roman, le lecteur retrouve des réflexions, des remarques, des questions des envies des lecteurs et les réponses de l’auteure.

Ce roman est en fait le journal intime, la « poubelle des larmes » de Myriam, l’héroïne. Un jour, une auteure est invitée dans sa classe : Amanda Malot. C’est sa romancière favorite!! elle a lu tous ses romans. Mais voilà, au moment de prendre la parole, c’est le drame : elle s’effondre en larmes. Myriam a honte… elle désire lui écrire pour s’excuser même si Amanda lui a dit que c’était le plus beau cadeau qu’elle ait reçu d’un lecteur. Mais avant de lui écrire, Myriam va suivre son conseil : écrire un cahier intime et elle va même commencer à écrire un roman!

A travers son journal, on va suivre les péripéties de la vie d’une jeune ado, ses problèmes de coeur,ses soucis d’enfant de parents divorcés, mais aussi des réflexions sur la vie.

J’ai apprécié le style de l’auteure. A travers sa plume, on ressent bien les émotions de l’héroïne, ses joies comme ses peines.

Pour les enfants mais aussi les adultes qui veulent se mettre à la place de leur enfant!

Une réflexion sur “La Poubelle des larmes d’Elisabeth Brami

  1. Pingback: Bilan Mai 2012 « Azilis

Un petit mot ?