Albums

Triboulet, le terrrrible chasseur de fauves de Christophe Cassiau-Haurie et Hippolyte

Titre : Triboulet, le terrrrible chasseur de fauves

Auteur : Christophe Cassiau-Haurie

Illustrateur : Hippolyte

40 p.

Sarbacane, 2012

Dès 6 ans.

 

 

 

SORTIE LE 3 OCTOBRE 2012

Résumé :

Triboulet, le terrrrible chasseur de fauves, règne sur une respectable collection de trophées. Seule ombre au tableau : malgré toutes ses années passées à achet… à traquer les fauves dans tous les commer… les coins sauvages de la planète, il lui manque la bête la plus féroce, le félin le plus redouté  de la planète : le fameux lion noir d’Algérie. Un beau jour, il n’y tient plus. Précédé de son fidèle majordome, il s’embarque pour  l’’Afrique. La traque peut débuter !

Ce que j’en ai pensé

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Sarbacane, qui une nouvelle fois m’ont fait confiance et m’ont proposé de continuer nos partenariats.

J’ai choisi de lire cet album car le résumé m’a donné envie et je me suis dit que j’allais bien m’amuser pendant ma lecture et puis la couverture m’a plu! Je me suis demandé qui était ce Triboulet, le terrrrible (oui! il ne faut oublié aucun r!) chasseur! Le résumé laisse à penser qu’il n’est pas si terrrrible que ça et encore moins chasseur! Et j’ai voulu en avoir le coeur net!

Alors qui est-il vraiment? Triboulet est l’héritier d’une famille de valeureux combattants mais comme la paix règne désormais il lui a fallu trouver une activité : la chasse. Jaguar des Andes, tigre du Bengale, ours de Patagonie géant… rien ne freine ses ach… chasses! Il devient célèbre pour ses histoires rocambolesques. Malheureusement, un animal résiste à son tableau de trophée : le lion noir d’Algérie! Il ne le trouve pas. Par peur du ridicule (et parce qu’on commence à avoir des doutes sur sa dextérité), il décide de prendre son majordome et son fusil et de partir pour l’Algérie. Et il va avoir du mal à trouver ce monstrueux lion! Surtout que pour un chasseur de cette envergure il n’est pas vraiment doué. Il confond le lion avec un paon, avec des enfants! Décidement il n’est pas si aventurier que ça. Mais heureusement, tout est bien qui finit bien et l’honneur va être sauf!

Cet album aborde avec humour le thème du mensonge et de la tromperie. L’auteur  va, à l’aide d’un vocabulaire accessible, nous transporter à cette époque. On a l’impression d’être dans une sorte de carnet de voyage et de partir en Algérie au côté de Triboulet et de ses maladresses. Les lapsus disséminés par ci par là (par exemple « Le temps de prendre son sac, ses provisions et d’achet… de trouver son fusil et il arrivait. ») permettent à l’auteur d’insérer des touches d’humour et d’amener une fin qui pourra surprendre les enfants!
Et cet humour est également retranscrit avec talent dans les belles aquarelles de l’illustrateur Hyppolyte. Les traits crayonnés donnent vie à ce personnages hauts en couleurs dans des teintes chaudes et pastels. Une réussite!

C’est un album original, drôle qui plaira par son histoire et son humour a un très grand nombre!

 

Merci aux éditions Sarbacane!

3 réflexions sur “Triboulet, le terrrrible chasseur de fauves de Christophe Cassiau-Haurie et Hippolyte

  1. Pingback: Happy Birthday!!!!!! Les éditions Sarbacane souflent 10 bougies en 2013! | Azilis

Un petit mot ?