Albums/Mercredis de l'album

Les Mercredis de l’album #10# : Antoine Guilloppé

Pour ce nouveau rendez-vous des Mercredis de l’album, j’ai eu envie de vous faire découvrir l’univers d’un artiste de talents : Antoine Guillopé

Antoine Guillopé


Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l’école Emile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire, puis s’est dirigé vers l’illustration. Après Paris, il s’installe à Toulouse. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de couvertures de romans dont toutes celles de la collection « Romans » chez Thierry Magnier et réalise des albums.
Il vit actuellement à Montrouge dans la région parisienne. Ses illustrations, très graphiques, se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs.

(source Ricochet-jeunes.com)

son site : http://antoine-guilloppe.com/index.html

Antoine Guillopé a une technique d’illustrations bien à lui. Une signature. Des formes simples avec des couleurs contrastés, des couleurs unies. Ainsi, ces personnages ressortent dans son illustration. Et cette technique offre un relief et une certaine profondeur. Une de ses couleurs de prédilections : le noir. Souvent ses personnages semblent être une ombre, une empreinte sur la page.

Je suis fan de son travail donc je vais vous parler de plusieurs de ses albums :

Première neige, éd. Elan vert

Une très jolie histoire d’amitié entre un loup et une souris. La neige va leur permettre chacun à leur tour d’exprimer son amour pour l’autre. Un album attendrissant et attachant.

Un jour, deux ours…, éd. Milan

Un album tout en contraste. Seulement en noir et blanc. Encore une histoire d’amitié mais cette fois entre 2 ours. Un jour, un ours s’ennuie jusqu’à ce qu’il trouve un autre ours. Avec le jeu de « lumière » de cet album, l’enfant apprend que la différence n’a pas lieu d’être dans une histoire d’amitié.

Plein soleil, éd. Gautier-Languereau

Pour moi, cet album – ainsi que son double Pleine Lune – est tout simplement est une œuvre d’art! En feuilletant cet album, on en prend pleins les yeux! On voyage. Pour ces deux albums, Antoine Guilloppé a utilisé une technique d’illustration originale : la découpe. Les illustrations sont en découpé dans du papier noir et sont ensuite mis en relief par des pages blanches.

Un magnifique album que je vous conseille!!

A découvrir du même illustrateur : Pleine lune, Akiko la curieuse, Prédateurs, La Moufle,…

 

Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures!

Un petit mot ?