Titre : Le Grand jour d’Eric, une course à vélo pas comme les autres
Auteur : Rob Waters
24 p.
Sarbacane, 2013
Résumé :
C’est le jour de la course cycliste : un grand jour pour Eric, petit garçon passionné de vélo ! D’autant qu’il a rendez-vous à l’arrivée avec son amie Emilie. Vite, il ne doit pas être en retard !
*******************
Mon avis
A l’heure du tour de France, voici un joli album à l’aquarelle sur une course à vélo pas tout à fait comme les autres.
Eric, notre jeune héros amoureux du vélo, est surexcité : une course passe près de chez lui! Ni une ni deux il se prépare à aller pique-niquer avec son amie Émilie et assister à cette compétition. Il prend ses cliques et ses claques, enfourche sa bicyclette et c’est parti! ou presque… Au fur et à mesure, il va trouver qui un coureur tombé dans la rivière, qui un autre qui a crevé… Heureusement Eric a tout ce qu’il faut pour leur venir en aide! un vrai petit Mac Gyver!
Les illustrations de ce bel album ne sont pas sans rappeler le style d’un certain Sempé : des aquarelles légères, douces, poétiques et vivantes qui se marie à merveille avec les différentes anecdotes du récit. Les « traits-contours » donnent un rythme et une dynamique au mouvement du héros lors de ce voyage épique, qui je vous rassure fini bien!
En ce qui concerne la partie texte de cet album, je dirai que j’ai particulièrement apprécié les notes d’humour et de fantaisie qui jalonne cet univers cycliste qui, au fond, n’est qu’un décor. Car au final, c’est une magnifique histoire d’amitié entre une petite fille et un petit garçon qui va tout mettre en œuvre pour arriver à la rejoindre.
En bref…
Un album sur l’amitié, poétique, doux. Un régal pour les pupilles!
Merci aux éditions Sarbacane!
