Titre : Les Monstres de là-bas
Auteur : Hubert Ben Kemoun
42 p.
Thierry Magnier, 2012 (Petite poche)
Résumé :
Premier voyage seul pour Nelson. Et à l’étranger! Sa correspondante Fubalys est aussi heureuse que lui de cette visite et encore plus jolie que sur les photos. Pourtant, à peine arrivé, Nelson sent qu’il vient de débarquer chez les êtres les plus étranges qui soient. Des monstres?
********************
Mon avis
Voici un court roman paru dans une collection que j’aime beaucoup : Petite Poche aux éditions Thierry Magnier.
Une nouvelle fois, l’auteur nous raconte en peu de mots une histoire qui fait à la fois sourire et réfléchir.
Nelson part à l’aventure : 2h de traversée en bateau pour rejoindre sa correspondante! C’est l’aventure car c’est la première fois qu’il voyage seul! et en plus, il ne la connait pas « en chair et en os ». A peine arrivé, il va se rendre compte que Fubalys et son père ont une malformation des mains : ils ont deux pouces… Ça le gêne un peu, mais il essaie de passer outre et d’oublier que Fubalys ne lui ai jamais parlé de cet handicap. Mais voilà qu’il se rend compte qu’elle a aussi 2 nombrils… mais que tous les habitants de cette ville ont les mêmes malformations! Comment va réagir Nelson face à ces différences? Rejet ou acceptation?
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce petit roman, c’est que l’auteur a su transmettre le regard de l’enfant avec ses craintes et ses questionnements. Et j’ai beaucoup aimé le rebondissement final! je ne m’attendais pas du tout à ce trait d’humour qui ponctue très bien l’aventure de Nelson!
En bref…
Un court roman drôle et efficace qui parlera aux enfants comme aux plus grands!
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #125# | Azilis
Pingback: Bilan Juillet 2013 | Azilis
Pingback: Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Rouge | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires