Titre : Parallon
tome 1
Titre original : Fever
Auteure : Dee Shulman
trad. de l’anglais (Angleterre) par Frédérique Fraisse
490 p.
Robert Laffont, 2013 (R)
Résumé :
L’amour fou existe, il n’est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir…
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l’arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu’un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n’est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?
********************
Mon avis
Ce roman est divisée en deux parties : 2 personnages, 2 époques.
Tout d’abord, nous rencontrons Sethos Leontis, jeune gladiateur à l’époque romaine (152 après J.-C.). On va vite se rendre compte que ce jeune apollon à autant de succès dans l’arène qu’auprès de la gente féminine. Sethos est quelqu’un de combatif, de fidèle.
Puis, c’est au tour de la jeune Eva de faire son entrée en piste. Elle vit à Londres en 2012. C’est une jeune femme bien dans son époque. Elle est très intelligente et s’ennuie un peu dans son lycée. Elle va alors rentrer dans un lycée de prestige où elle sera très vite à l’aise. Elle va arriver à se faire des amis (alors que c’est quelqu’un de très solitaire.). C’est une passionnée de sciences. Alors quand elle tombe malade et que personne ne sait ce qu’elle peut avoir elle va mener sa propre enquête!
Quand on voit ces deux courts portraits, on se demande quel peut-être le lien entre ces deux personnages et comment ils vont bien pouvoir se rencontrer (si on a lu le résumé!)?
C’est toute la magie de ce roman qui se dévore. Car cela va être le moteur qui va faire tourner les pages! En effet, chaque partie est intéressante. On va suivre alternativement les aventures de l’un ou l’autre protagoniste. J’ai aimé être plongé dans la Rome antique, vivre au côté des gladiateurs et de voir la vie dans les villas romaines. Et quand à chaque chapitre on changeait de personnages, j’étais très partagée! En effet j’étais à la fois déçue de quitter l’avancé de Sethos/Eva pour retrouver Sethos/Eva. Chaque chapitre nous fait avancer par étape et l’auteure sait à quel moment arrêter ses chapitres pour faire monter le suspens!
L’histoire est pour cela très bien construite! Certains pourront trouver qu’ils ne se rencontrent pas assez rapidement mais moi j’ai trouvé que le rythme était parfait car on avance avec eux par étape dans ce flou inconnu dessiné par Dee Shulman.
En bref…
Un premier tome très réussi et il me tarde de lire la suite et de savoir ce qui attend Sethos et Eva!

Un Retiarius (Sethos peut-être?)
Pingback: Parallon – 2 de Dee Shulman | Azilis