Roman

Debout les vieux! d’Ondine Khayat

Titre : Debout les vieux !

Auteur : Ondine Khayat

296 p.

Michel Lafon, 2014

Résumé :

Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre. Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Au bonheur des vieux est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !

********************

Mon avis

Bienvenue à la résidence des Mouettes! Une résidence où il fait bon vivre!

Léonce, jeune retraitée de 72 ans, a du mal à se faire à son nouveau statut! Elle qui a consacré sa vie à la couture a l’impression qu’on la jette à la poubelle. Puisqu’on l’oblige a arrêté de travailler c’est qu’il ne lui reste plus qu’à mourir. Elle va alors commencer à dépérir, à se faner. Elle qui ne vivait que pour son travail n’a rien de prévu ni d’envisageable pour la retraite… elle n’a pas ou très peu d’amis. Malheureuse, elle devient aigrie et autour d’elle ses voisins sont inquiets.
Même si Léonce est le personnage central de ce roman, Ondine Khayat va nous présenter et nous parler de la vie d’un quartier entier avec des individus hauts en couleurs, des individus de tous âges et de tous poils! Il y a les jeunes Slimane, Amid et Valentine, blessés et malmenés par la vie ils sont très murs et réfléchis; Régis Cerveau, le concierge persuadé qu’il est là pour sauver le monde et passe son temps à écrire des lettres aux grands de ce monde ; Mimosa la fleuriste; Mireille, une retraitée encore très bien dans sa peau (!) ; Mama Rose, la mama du quartier qui sait écouter et conseiller; Arsène, l’architecte qui fait chavirer un cœur en particulier; Chicano, le voisin envahissant de Léonce…
Toute cette palette de personnages représente la vie de la résidence. Chacun a son rôle à jouer, chacun aide l’autre à avancer dans sa vie. Ondine Khayat a su créer des personnages attachants chacun à leur façon. Leurs blessures, leurs fêlures les rendent vrais, on peut s’identifier à eux. Ondine Khayat dresse non seulement le portrait d’un quartier mais aussi le portrait de vrais gens, mê me si elle exagère un peu leur trait pour le côté humoristique du roman.
Mon personnage favori restera Léonce : au fur et à mesure que les pages se tournent on ressent son désespoir, son manque d’occupation. On l’a sent s’étioler. Elle a caractère fort. Elle se forge une carapace pour protection : pour beaucoup elle est méchante mais en fait elle ne veut plus souffrir ni faire souffrir. Mais je dois dire qu’elle m’a souvent fait rire dans ces répliques ou ces réactions. Malgré ses soixante douze ans, on a l’impression par moment d’avoir une ado qui découvre les choses de l’amour ou quand elle fait les boutiques avec Mireille, elle découvre tout un monde qui lui est inconnu… J’ai adoré ces différentes visites chez le médecin!
Cette fois, plus moyen de tergiverser, Léonce était malade, un point c’est tout. Lévêque avait beau regarder les résultats de l’échographie avec des oh et des ah, elle savait bien ce qu’il avait marqué dessus, elle l’avait lu une bonne centaine de fois. « Atteinte multi-nodulaire avec nodule dominant droit mixte, sans caractère vasculaire spécifique.
Multiples adénopathies périphériques non spécifiques.
Vascularisation assez riche.
Thyroïde globuleuse pouvant être en relation avec une composante inflammatoire. »
– Bon! Vous avez un nodule à la thyroïde.
– Je sais. Et il était temps! Parce que avec toutes ces analyses parfaites, je commençais vraiment à m’inquiéter.
Le docteur Lévêque n’en revenait pas.
-Vous faites preuve d’un détachement qui vous honore, Léonce.

Ces personnages vont s’entraider pour avancer dans leur vie, mais également pour faire avancer leur quartier : ils vont trouver une solution pour vivre ensemble dans une bonne entente, dans un même élan. Ils vont montrer l’exemple pour vivre en harmonie quelque soit le statut, l’âge, l’origine de chacun.

Un très beau message de fraternité, d’entraide, d’amitié.

En bref…

Comme une envie d’aller faire un tour dans ce quartier de Corbeilles-les-Mimosas!

Bonus
un bouquet offert par Mimosa :

Un petit mot ?