Titre : Les Filles au choco
lat
Tome 1 : Cœur Vanille
Titre original : The Chocolate Box Girls : Sweet Honey
Auteur : Cathy Cassidy
Traduit de l’anglais par Anne Guitton
289 p.
Résumé :
Mon avis
Ce dernier tome de la série Les Filles au chocolat avait du boulot pour me séduire car il est centré sur Honey! En effet, c’est bien le personnage que j’ai le moins apprécié dans les volumes précédents. Elle apparaît comme quelqu’un d’égoïste, de rancunière, peu accueillante, rebelle,qui prenait de la place dans la vie de ses sœurs. Bref, je n’avais pas forcément envie de la connaître plus! Elle partait donc avec un sacré handicap. Bon évidement on sait bien pour quoi elle réagit comme ça : jalousie, peur de perdre sa place dans sa nouvelle famille recomposée, crise d’adolescence.. Mais bon ça n’empêche que je ne l’aimais pas. Qu’en est-il après ce tome? Et bien elle a gagné en sympathie. Envoyée chez son père en Australie, loin de ses sœurs, de ses repaires, elle va devoir faire face à ses problèmes de comportement. Comme c’est en fait ce qu’elle cherchait à obtenir elle se dit que ça va être génial, elle va avoir son papa à elle et comme elle va pouvoir repartir à zéro et avoir de nouveaux amis ça va être the « perfect life »! Bien évidement ce qu’elle va vivre est très loin de la vie paradisiaque dont elle rêvait!
Déjà son père n’est pas plus accueillant que ça. Parfois même, Honey a l’impression de gêner mais elle se raisonne en se disant que c’est juste que son père ne sait plus comment faire avec une ado. Son père a aussi une petite amie (et contrairement à Paddy Honey l’accepte plutôt bien!). Et sa nouvelle école est loin d’être l’école concept prévue au départ : elle se retrouve dans une école publique, avec port d’uniforme obligatoire, où elle va avoir du mal à trouver sa place vu ses nombreuses lacunes. Et puis, va se rajouter à ça, une personne malveillante qui va pirater son compte SpiderWeb. Du coup, j’avoue j’ai eu pitié d’elle! La pauvre se retrouve complètement isolée, personne ne veut la croire… son comportement fini par se retourner contre elle… il faut espérer qu’elle en tirera les conclusions nécessaires!
En ce qui concerne le style, il est assez différent des tomes précédents puisque les passages narratifs sont entrecoupés de mails, de pages de journal intime et de conversations instantanées. Du coup, cela donne une dynamique différente au récit. la lecture avance vite et bien!
En bref…
Un dernier tome plutôt réussi au final. Et même si Honey est remontée dans mon estime, elle n’est pas devenue ma sœur préférée!
Je suis un peu triste de quitter la famille Tanglewood… mis je me dis, en lisant la dernière phrase, que cette série n’a peut-être pas dit son dernier mot!
Bonus
La couverture originale

C’est rare mais… je préfère la couverture VF ^^
Une saga vraiment sympathique 😀
Oui moi aussi je préfère les couv VF! Elles sont bien plus gourmandes! 😛