d’après l’œuvre de Jules Renard
Auteur : Lemoine et Cécile
48 p.
Poil de Carotte, 2014
Résumé :
François est le petit dernier de la famille Lepic. Mais tout le monde l’appelle » Poil de carotte » à cause de ses cheveux roux et de ses taches de rousseur. Mal-aimé, il subit sans arrêt les reproches de sa mère et l’indifférence de son père et de ses frères et sœurs. On lui confie toujours les tâches les plus ingrates : aller fermer la porte du poulailler en pleine nuit ou encore achever les perdrix que son père a chassées.
Pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde injuste des adultes, notre brave Poil de carotte va devoir se montrer rusé.
Pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde injuste des adultes, notre brave Poil de carotte va devoir se montrer rusé.
********************
Les premiers mots
Poil de Carotte !!!! Où est-il encore passé cet animal ?
********************
Mon avis
Voilà une très belle adaptation du célèbre roman de Jules Renard.
On suit le héros, François dans son quotidien peu agréable auprès de sa famille. Il a un frère et une sœur mais il ne reçoit pas du tout la même éducation qu’eux deux. il est élevé à la dure, car c’est un garçon solide, différent. Sa mère ne l’aime pas et elle lui fait bien sentir. Les brimades font parties de son quotidien. Durant l’année, il est en pension et tout va dans le meilleur des mondes mais quand les grandes vacances arrivent les accidents nocturnes sont de retour, ses résultats scolaires s’effondrent… Dès son retour dans le foyer familial, on oublie François et il redevient : Poil de Carotte.
Ce jeune garçon est très attachant. Il essaie tant bien que mal d’accepter l’attitude de sa mère mais il en souffre énormément. il croit d’ailleurs que son père le déteste également et ça ça le blesse encore plus car il l’admire et rêve de briller à ses yeux.
Les illustrations de Cécile sont tout en nuance et en douceur ce qui rajoute une petite touche de tendresse pour ce personnage qui malgré les épreuves réussis à se « créer » des moments de bonheur et d’espoir.
Une adaptation assez libre de l’original, un peu plus légère. Une façon de découvrir ou de redécouvrir ce classique de la littérature.
En bref…
Une très belle adaptation.
