Roman policier / Thriller

Rosy & John de Pierre Lemaître

Titre : Rosy & John

Auteur : Pierre Lemaître

141 p.

Librairie générale française, 2014 (Le Livre de poche, thriller, 33423)

Résumé :
«La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait.
Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre das le métro.
Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes.»
Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais; Jean est-il une vraie menace pour le pays entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs?
********************
Les premiers mots
La rencontre imprévue qui va faire basculer votre vie, la plaque de verglas sournoise, la réponse que vous donnez sans réfléchir… Les choses définitives ne mettent pas un dixième de seconde à se produire.
********************

Ce que j’en ai pensé

Ce court roman est une « petite » suite de la trilogie Verhoeven offert par Pierre Lemaître à ses fans.Une commande de son éditeur, comme il nous l’explique dans la préface. Et une commande ça ne se refuse pas : « se voir solliciter un texte par un éditeur est toujours flatteur ». Et puis il avait envie de retrouver son héros Camille Verhoeven.

En ce qui me concerne, dans sa trilogie, je n’ai lu que le second volet (Alex). Le premier tome s’intitule Travail soigné et le dernier Sacrifices.
Ici, on retrouve donc Camille Verhoeven dans une enquête complexe, délicate et urgente. Une bombe a explosé au coeur de Paris, un obus de la première guerre mondiale. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, « seulement » des blessés. Mais quand le poseur de bombes vient se livrer de lui-même à la police et qu’il ne veut parler qu’à Camille, tout s’enchaîne : une bombe par jour va exploser, et la suivante est dans une école. La course contre la montre commence. le stresse, le doute, les questions… que cache réellement ce poseur de bombes. Quel est son véritable dessein, son but, son message?
Camille Verhoeven demeure le même flic petit, bourru mais efficace et droit. Il fera tout pour mettre en place correctement les pièces du puzzle que lui propose John, le poseur de bombes. Est-ce un jeu? En tout cas, le temps est compté et Camille va devoir mettre sa vie privée de côté.
Pierre Lemaître va découper son récit en jour (et non en chapitre), puis en heures. Ainsi, la narration est rythmée, et le lecteur ressent une pression quand au temps qui passe et à l’arrivée imminente de l’ultimatum. Ce thriller est court et permet aussi de mettre en place une tension, un suspense chez son lecteur. Tout va vite et doit aller vite.
 

En bref…

La plume de Pierre Lemaître est toujours aussi efficace. Il maîtrise le genre du thriller et j’ai hae de me plonger dans son roman historique Au revoir là-haut!

 


2 réflexions sur “Rosy & John de Pierre Lemaître

Un petit mot ?