Roman jeunesse

Sauf que d’Anne Vantal

Titre : Sauf que

Auteur : Anne Vantal

77 p.

Actes Sud Junior, 2014

Résumé :
Je suis pétrifié devant l’abri d’autobus à soupeser le pour et le contre. Pour : je vais jusqu’au caniveau, je ramasse le petit rectangle noir, et je prends une décision. Contre : je risque de m’attarder, ce qui m’obligerait à courir et à faire des pas superflus qui viendraient ruiner mes statistiques. Je décide de passer mon chemin. Sauf que.
********************
Les premiers mots

– Bonne journée mon grand, travaille bien.
De la main gauche, Maman remet en place la bretelle de mon sac à dos qui a un peu glissé sur mon épaule. De la droite, elle tente d’aplatir un épi qui, tous les matins, se dresse au-dessus de mon oreille droite.

 ********************
Ce que j’en ai pensé

Valentin est un jeune garçon différent, « spécial » comme disent ses parents. Mais il est grand maintenant, ses parents lui font confiance : il peut aller à l’école tout seul!! Il est heureux et concentré (comme lui a conseillé son père).

Tous les matins, concentré, il s’en va à l’école : il a tout minuté, compté. Chaque pas entre deux lieux, chaque événement du matin, il sait, maîtrise. Mais un jour, plusieurs personnes montent dans un bus, et une dame perd son portefeuille dans le caniveau. Doit-il dévier sa route, le ramasser et retrouver la dame? Doit-il allez à l’école et le laisser là?
Valentin ne sait pas, il se met à réfléchir à ce qui est bien ou pas de faire, à ce que ses parents lui diraient de faire, à ce que ses parents lui ont appris. Il va suivre cette petite voix. Sauf que…
« Sauf que » est le petit leitmotiv qui accompagne chaque étape des décisions à prendre par Valentin. Tout ne se déroule pas comme il l’avait imaginé, calculé.
Si je m’approche du caniveau, je vais devoir faire un détour. Un détour qui viendra perturber le comptage des pas.
Sauf que, est un joli petit roman sur la différence mais aussi sur l’indépendance de l’enfant et sa capacité de réflexion et sa prise de décision.
Anne Vantal accompagne son jeune héros, et se met dans sa peau. Chaque jeune lecteur pourra se demander ce qu’il aurait fait à la place de Valentin. Il faudra peut-être expliquer à l’enfant-lecteur en quoi Valentin est différent.
En bref…

Un roman jeunesse avec un héros attachant, une sacrée aventure à vivre à travers les yeux d’un enfant « spécial ».

Un petit mot ?