Cendrillon et moi, la belle-mère parle enfin
titre original : All the Ever Afters: The Untold Story of Cinderella’s Stepmother
Autrice : Danielle Teller
trad. de l’anglais par Audrey Coussy
393 p.
Denoël, 2019
C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.
Il est devenu bien oppressant de dîner à la cour. La faute n’en revient pas seulement aux repas interminables, ou à l’obligation de respecter la dernière mode vestimentaire, de se poudrer le visage, de s’infliger des tortures capillaires pour exhiber de grandes cornes de bélier ornées de bijoux, de porter des robes en soie aux manches si étroites qu’on ne peut plus amener une cuillère à ses lèvres peintes avec soin… Non, ce sont les commérages qui sont insupportables, le bourdonnement sinistre de ces guêpes prêtes à piquer le moindre bout de chair tendre exposé à leurs dards empoisonnés.
Tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon. Sa vie heureuse, le décès de son père, ses demi-sœurs jalouses, sa belle-mère méchante,le bal, le Prince… Mais trop c’est trop! La belle-mère de Cendrillon, Agnès, en a marre de cette version mensongère! Elle sort enfin du silence pour narrer sa version de l’histoire! Une version qui nous fera aimer ce personnage si détestable dans la version originale !
Danielle Teller offre une chance à la belle-mère de Cendrillon de faire connaître sa version de l’histoire. Une version originale, touchante et amusante ! Je vous la conseille sans hésiter !
J’ai aussi beaucoup aimé ce roman 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #403# |