Rhapsodie des oubliés
Autrice : Sofia Aouine
Lu par Ariane Ascaride, avec la participation de l’autrice
4h43
Editions de La Martinière, 2019
Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIe. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l’amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d’un quartier et l’odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l’amour et l’enfance ne sont jamais loin.
Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.
Rhapsodie des oubliés c’est l’histoire d’une rue, ou plutôt de ses habitants, de leur diversité, de leur richesse humaine.Abad y vit depuis quelques années. Depuis qu’il est arrivé du Liban. Il a 13 ans. Il a de l’énergie à revendre, les hormones qui se bousculent, des rêves inaccessibles et des envies de changer son destin, mais aussi un désespoir face à la réalité de sa vie. Il nous raconte son quotidien, sa rue de façon brute, sans fioritures, sans clichés, avec son regard d’ado, son vocabulaire, ses observations.
Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s’appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans.
Une audiolecture qui m’a agréablement surprise. Un roman déroutant, qui allie réalisme et humour.
Pingback: Bilan Février 2021 | Les Lectures d'Azilis