Albums

Mes p’tits doigts d’Anne Crahay

cotcotcot_mes-ptits-doigts_anne-crahay_couverture

Mes p’tits doigts

Autrice : Anne Crahay
Éditions CotCotCot 2023

Voici un joli petit album pour les tout-petits.

Cet album, pas très grand, y raconte simplement, la journée de bébé… du bout des doigts !

Le principe est d’allier les mots au langage des signes utilisé pour les bébés. Un moyen idéal pour que l’enfant puisse commencer à communiquer avant l’apprentissage de la parole.

La communication gestuelle avant la communication verbale.

Une main, des doigts, une petite chenille… et l’histoire prend vie sous les yeux de l’enfant, avec des moments du quotidien, les premiers mots : bonjour, on a faim, merci, la fatigue,…

Le parent, le frère, la sœur, le professionnel pourra se servir, lire cet album en suivant l’évolution du langage et de la motricité de l’enfant. En effet, il y a trois niveaux de lecture possible : les mots en gras dès les premiers mois, puis on pourra ajouter des phrases secondaires et enfin lire l’ensemble du texte.

cotcotcot_mon-ptit-doigt_anne-crahay_Page_01cotcotcot_mon-ptit-doigt_anne-crahay_Page_02cotcotcot_mon-ptit-doigt_anne-crahay_Page_03cotcotcot_mon-ptit-doigt_anne-crahay_Page_04

Un petit album réfléchi, clair qui va permettre aux familles ou professionnels de la petite enfance d’intégrer cette pratique pour apprendre à bébé à communiquer.
Toujours à la recherche (et à l’affût) d’ouvrages sur cette thématique, j’étais curieuse de découvrir cet album. De nombreuses assistantes maternelles et quelques parents qui viennent à la médiathèque signent avec leurs petits ou sont intéressés par mettre cette communication en place. Et cet album va sans aucun doute rejoindre mon petit fonds qui s’enrichit de plus en plus et qui est très sollicité!  Les assistantes maternelles signent souvent à côté de moi pendant que je lis les albums. Il est difficile pour moi de tenir le livre et de signer en même temps mais j’essaie de signer pendant les comptines ! J’apprécie beaucoup cette interaction supplémentaire dans mes ateliers Bébés lecteurs!
Il me tarde mon prochain atelier pour mettre cette lecture en pratique !
J’ai aussi apprécié l’illustration de cet album : pour mettre en valeur, chaque page a été photographiée et non scannée. Ainsi on peut voir la profondeur de l’image, les ombres! Très bonne idée 🙂

Un petit mot ?