Il était ma légende
Autrice : Estelle Faye
63 p.
Éditions Nathan, 2022 (Court toujours)
» Je me souviens du jour où j’ai rencontré pour la première fois mon héros.Je me souviens du jour où je l’ai trahi.Je me souviens du jour où il est mort.
Je me souviens du jour où il est mort, son sang s’étoilait en rouge
sur la neige, et des flocons s’accrochaient à ses longs cheveux
qui viraient de nouveau au roux. «
L’enfant unique d’un noble de la Cité d’Orian rêve de rencontrer Elok d’Endar, le héros qui a sauvé son royaume de l’attaque des démons d’ombre. Mais la découverte d’un terrible secret le concernant fait voler en éclats toutes ses certitudes. . .
Il y a de très beaux textes dans ce collection Court toujours des éditions Nathan ! Il s’agit d’une « collection de récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui. Cette collection est pensée pour les 15-25 ans car adaptée à leur mode de vie » (source site éd. Nathan).Ce sont des nouvelles, où le héros va vivre un moment clé de sa vie.
Particularité supplémentaire de cette collection : il fonctionne avec une application. Quand on scanne la page adéquate, on nous renvoie sur la fiche du livre. On peut ainsi accéder à une version numérique à lire sur sa tablette ou son portable, et à une version audio. J’ai testé la version audio pour ce titre mais j’ai regretté de devoir rechercher le passage où je m’étais arrêtée à chaque fois que je refermais l’application… A part ce soucis, je trouve ce concept « 1 roman, 3 versions » très sympa.
Le roman d’Estelle Faye est le premier roman fantasy dans la collection, et elle y fait une entrée fracassante !
Le personnage principal est un jeune noble ou une jeune noble. En effet, le récit est à la première personne permettant ainsi une proximité maximale avec le héros. Et je me rends compte au moment d’écrire ma chronique que ce personnage n’a pas de nom. Pendant mon écoute, je me suis imaginée que c’était une jeune fille. Mais je ne sais pas pourquoi… car en feuilletant le texte maintenant, je n’ai pas trouvé de référence à son genre… Cela ajoute un mystère sur son identité, et cette possibilité, pour le lecteur, de choisir qui se cache derrière ce « je ». J’aime bien cette idée !
Ce personnage donc est d’une famille de haut rang dans un monde où les démons on fait des ravages dans un passé récent. Alors que sa famille et ses amis festoient et ne voient pas le danger arriver, notre jeune héros/héroïne s’en va rencontrer un héros légendaire : Elok Endar ! Ce dernier a sauvé le monde face aux démons mais il a été vite oublié… Arrivé(e) sur place, « je » va déchanter. Elok n’est pas celui qu’il imaginait et surtout il est ami avec des elfédiens qu’on lui a toujours appris à fuir et à éliminer. Observateur, « je » va être au premier rang du nouveau combat qui attend Elok Endar et ses camarades. La « légende » n’a pas réussi à convaincre de l’urgence de la situation et il va falloir agir sans aide.
La Fantasy est un genre qui demande souvent du temps dans une intrigue pour être appréhendé et décrit. Et pourtant ici, on rentre dans l’univers d’Estelle Faye très facilement. On est dans un univers assez visuel, vivant, avec une action qui se met en place dès les premières pages.
On a là un roman court mais efficace. Une histoire qui se tient et qui délivre un beau message : les héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #601# | Les Lectures d'Azilis
Je ne connais pas cette collection mais je vais y aller faire un tour. Et je note ce texte, merci à toi pour ces découvertes 😛
Elle est assez inégale mais dedans il y a des trésors !
Et avec plaisir pour les découvertes! mon blog est là pour ça ! 🙂
Je te omprends, un peu pareil chez moi…. ;-P