Punkette et Poupoune
3. Les Vacances z’extraordinaires
Auteur : Benoît Minville
Illustrateur : Ced
201 p.
Sarbacane, 2023 (Pépix)
Moi, c’est Nola, bientôt 10 ans, surnommée « Punkette » parce qu’il paraît que j’écoute pas toujours et que j’aime l’ironie. Ma sœur, Vinca, bientôt 8 ans, c’est « Poupoune » parce qu’elle est mignonne, a souvent mauvais caractère mais elle est drôle sans le faire exprès. Ce matin, c’est un jour super spécial : enfin, c’est les vacances. NOS vacances. YOUUUUUHOUUUUU. Allez, hop ! Tout le monde en voiture, direction… le Portugal ! Le pays de Maman. À nous les bonnes tartes aux pommes, la piscine trop chouette et les balades avec les super cousines.
Punkette et Poupoune le retour !! On les retrouve le jour du grand départ ! En effet, comme chaque année, au moment des vacances d’été, toute la famille embarque direction… le Portugal !!
Un sacré périple pour la petite famille mais c’est un rituel immanquable car ils y retrouvent les parents de la mère des filles et les cousines!! Comme chaque année, elles vont vivre des vacances de rêves. Un programme sacrément chargée : profiter du beau temps pour se baigner, s’amuser, rigoler, papoter avec les cousines !
(Ah la la! un tel programme me rend nostalgique ! Je ne partais pas si loin mais j’aimais retrouver mes cousins et cousines l’été!!)

Pour les parents, le voyage en voiture va être chaotique ! Les deux chipies ne sont ps les dernières quand il s’agit de se disputer, de râler et de demander »quand est-ce qu’on arrive! ».
Les fillettes elles considèrent ce voyage comme une de leurs aventures! En effet, dans la vie hors vacances elles ont un mot magique qui leur permet de passer en mode « aventure imaginaire ». Dès qu’elles le prononcent, c’est parti pour la liberté de leur imaginaire très fertile. Mais en vacances, il n’est pas utile car tout est prétexte à l’aventure, à la nouveauté! Et il faut dire que tout ce qu’il va se passer va bien être une belle aventure pour elles ! De quoi forger de beaux souvenirs !
Ce roman c’est une partie du quotidien des enfants en famille. Les rigolades, les disputes, les jalousies, les rêves, les petits arrangements avec la vérité… la vie, la vraie. La liberté de l’enfance !
C’est ce que j’aime dans les récits de Punkette et Poupoune : même l’adulte qui lira cette histoire se replongera dans sa jeunesse. L’enfant lui s’identifiera à ces deux-là. L’espièglerie, l’impertinence, l’innocence : un pur régal pour les zygomatiques ! Car Punkette et Poupoune ne sont pas les dernières des chipies !
