Roman policier / Thriller/SF / Fantastique

Paradox Hotel de Rob Hart

couv35195052Paradox Hotel

Auteur : Rob Hart
trad. de l’anglais par Laurent Bury
400 p.
Belfond, 2023


résumé 2072. Imaginez pouvoir vous extraire de la réalité, côtoyer Mozart, Cléopâtre ou des dinosaures du Jurassique pendant quelques heures. Grâce au Paradox Hotel, voyager dans le passé est possible. Mais, faute de rentabilité, le lieu est menacé. L’annonce d’enchères privées sème le trouble. Car beaucoup discernent dans ce rachat une menace bien plus grande : et si un milliardaire décidait de changer le cours de l’Histoire ? Responsable de la sécurité de l’hôtel, January Cole sait que se balader dans le temps a un coût qui n’est pas que financier. À chaque passage, le cerveau se dégrade ; elle en a elle-même fait les frais. Et surtout, January est désormais capable de dériver vers l’avenir. Elle seule peut empêcher un crime de se produire… Au Paradox Hotel, les dimensions temporelles s’entrechoquent pour le plaisir de touristes fortunés. Ici, le temps vaut beaucoup d’argent, et certains sont prêts à tout pour se l’approprier…
cequejenaipensé   2072… dans un hôtel peu ordinaire. Ici, la technologie permet de voyager le temps de quelques heures dans le passé pour côtoyer des personnalités du passé, découvrir une époque. Qui ne rêve pas de rencontrer Cléopâtre et d’aller voir un dinosaure en vrai ?
Si le concept en fait rêver plus d’un, c’est aussi un loisirs de luxe. Et pourtant l’hôtel n’est pas rentable. Plusieurs milliardaires sont sur la sellette pour devenir propriétaires. January Cole la cheffe de la sécurité des lieux et de ces voyages, voient ça d’un mauvais œil. Et c’est une femme de caractère qui a du mal à garder sa langue dans sa poche. En effet, ces riches ont aussi très souvent des idées farfelues… et si l’un d’entre eux tentait de changer le passé ?

Je croyais que ces types étaient simplement cupides, en réalité ils sont pires. Ce sont des fanatiques et ils ne croient qu’en leurs certitudes. Ils sont tellement habitués à obtenir ce qu’ils veulent que l’idée même qu’ils pourraient convoiter une chose et ne pas l’obtenir leur paraît inintelligible. Même la lumière et la gravité doivent se plier à leurs désirs.
Conditionnés par leur propre réussite, ils croient ne jamais pouvoir échouer. Et voilà pourquoi ils vont tous nous tuer.

January est aux premières loges pour savoir que ces voyages si tentants soient-ils, ils ont aussi des conséquences sur le cerveau. January en est d’ailleurs la victime… et ces séquelles lui permettent de voir brièvement l’avenir.

C’est ainsi grâce à cause de cette faculté/cet handicap qu’elle va être la seule à pouvoir éviter un crime.
Mon début de lecture a été assez chaotique dans cet univers où je n’arrivais pas à trouver mes repères, une forme d’équilibre. On découvre ce monde, le personnage fort de January (j’ai énormément apprécié son caractère) et quand on commence à se faire à ces subtilités les premiers signes du changement apparaissent… les voyages annulés sans explications, une tempête de neige qui se lève et bloque les départs, et les investisseurs qui débarquent au pire moment ! January ne sait plus où donner de la tête ni de sa mauvaise humeur !Heureusement elle peut compter sur Ruby, un drone dotée d’une Intelligence Artificielle mais aussi d’une bonne dose d’humour ! Un duo de choc !
Techniquement, en tant qu’intelligence artificielle, c’est moi le plus malin de nous tous, précise Ruby depuis le coin où il flotte.
Le temps se joue des personnages, des lieux, de nous.
en bref  Un thriller d’anticipation : quand le roman policier rencontre la science fiction ! Un roman où le voyage temporel devient un élément d’enquête.

Un petit mot ?