Nos étés sauvages
Autrice : Marie Boulic
276 p.
Éditions Thierry Magnier, 2022 (Grands romans)
Tous les ans, Nine retrouve Maï sur son île où elles passent l’été à nager, explorer, se lancer des défis. Entre complicité et émulation, leur amitié surpasse tout. Malgré les retrouvailles chaleureuses et les rituels qui n’appartiennent qu’à elles, cet été ne s’annonce pas tout à fait comme d’habitude… Plus intense, différent, éprouvant, pourrait-il être celui d’une fracture entre elles ? Une histoire d’amitié au long cours où se mêlent aux plaisirs insouciants de l’été le dépassement de soi et des interdits.
Nine et Maï se connaissent depuis presque toujours… Elles se sont connues enfant sur une plage de l’île. La complicité entre elle est née : une complicité chaleureuse, fusionnelle, tendre. Une amitié faite de confidence, d’admiration, de jeu…Mais le temps passe, et cet été là, elles sont adolescentes. Leur amitié semble toujours aussi forte mais un événement les a fragilisé. Il y a comme une retenue entre elle désormais, un sujet qu’il ne faut pas évoquer, un sujet qu’on évite. Et pourtant il est bien là, présent. Imposant.
Nine n’est plus aussi exubérante, ni aussi pétillante qu’avant. Mais elle sait qu’elle peut compter sur Maï… enfin elle le pense… Mais Maï aussi a bien changé. Sa coupe de cheveux, sa façon d’être. Plus provocatrice. Plus enjouée… peut-être un peu trop.
Des fois, faut faire des choses qu’on n’a pas le droit de faire. Sinon rien ne bouge.
Nous découvrons cette relation et ce qu’elle a pu être à travers leurs mots. Mais on sent qu’il y a quelque chose de différents entre elles. Comme si la joie de se retrouver et de passer à nouveau un été ensemble était ternie, salie par quelque chose. Entre l’une qui veut trop et l’autre qui se referme et qui s’isole, on est perdu dans leur relation car nous nous ne savons pas ce qu’il s’est passé entre ces deux étés.
J’ai apprécié voir cette relation Les deux héroïnes sont toutes les deux attachantes mais chacune pour des raisons différentes. On saisit entre les lignes, au delà de ce que l’autrice, Maire Boulic, nous dit clairement, la gêne, le non-dit qui s’est installée entre elle. Une distance qu’elles ne voudraient pas voir mais qui est belle est bien là. Ce sont deux personnages qu’il est intéressant de suivre, d’assister à leurs doutes, à leurs interrogations sur la vie, sur leur amitié…
Un roman sur l’amitié, la confiance en soi, les interdits et le dépassement de soi.