Roman policier / Thriller

Le Carnet des rancunes de Jacques Expert

couv2102944Le Carnet des rancunes

Auteur : Jacques Expert
341 p.
Librairie générale française, 2023 (Le livre de poche, 36769)

74052442d9b7a0f024cea3a22f5a21d4b747cd9c


résumé
Régler ses comptes…Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

cequejenaipensé Sébastien Desmichelles est quelqu’un de très patient… mais surtout quelqu’un de très rancunier.
Toute sa vie, patiemment, il a noté dans un petit carnet de cuir rouge qu’il garde précieusement avec lui, des fiches d’identités très renseignées et mises à jour des personnes qu’il a croisé et ou côtoyer dans sa vie et qui sont, à ses yeux, coupables de préjudices en son endroit.
Les moqueries et brimades vécues  à l’adolescence, le harcèlement au boulot, le jeune bruyant de la rue, … tout tout tout…
Alors qu’il vient de fêter ses cinquante ans, Sébastien décide de nous ouvrir ce carnet et surtout de passer à sa vengeance. Chacune des personnes présente dans ce carnet aura droit à sa vengeance, à la hauteur de sa rancune, rongée, nourrie, incubée pendant des années pour certains.
Il passe à l’action… et on se dit au départ qu’on peut le comprendre vu ce qu’il a subi et les répercussions qu’il y a eu sur sa vie familiale et sa dépression nerveuse (et ses multiples rechutes). Pourtant, il y a un cas qui l’obsède plus que les autres, un certain Yannick. Lui ce sera l’apothéose de sa vengeance. Celui qui l’a le plus blessé. Ce sera aussi le seul pour lequel on ne saura qu’au dernier moment le pourquoi de cette rancune… qui va prendre une forme définitive.
Mais que ce soit pour celui-ci ou les autres sa rancune est toujours dosée à la hauteur du préjudice primaire. Mais pour ce Yannick l’objectif est la mort! Mais qu’a-t-il pu lui faire ? On a cette question obsédante en tête tout le long de notre lecture. Sébastien va lui tourner autour, lui faire comprendre qu’il est là, qu’il l’observe, qu’il sait tout de lui. Et nous on voit l’angoisse de Yannick monter mais aussi sa colère et son incompréhension face à ce harcèlement qui va durer des semaines.
Le roman est essentiellement raconté par Sébastien. On apprend à le connaître, à comprendre ce besoin viscéral de vengeance qu’il a nourri pendant des années. Et on se doute qu’il y a eu un événement déclencheur… celui qui a été la goutte de trop dans ce trop-plein de préjudices moraux qu’il a pu vivre.
Mais il y a aussi des parties où Yannick prend la parole. Le style est radicalement opposé. Si celui de Yannis est empli de crainte mais surtout de détermination à comprendre qui lui veut du mal, le ton de Sébastien est différent.
Le style est plus ampoulé, moins naturel. On sent que le personnage choisi ses mots, sa façon de raconter sa vie, ses relations, son histoire. Les dialogues et les échanges avec la femme de sa vie par exemple manquent, volontairement, de naturel. On dirait qu’il se justifie, qu’il raconte comme un enfant pourrait le faire. Cette narration maladroite et souvent emphatique est tout à fait volontaire de la part de l’auteur : le style reflète la fragilité et la détresse psychologique de son personnage. Et l’auteur, Jacques Expert, le fait avec brio.
On rentre très vite dans l’ambiance malsaine de cette histoire et de ce personnage. On cherche à le comprendre, à comprendre sa logique, à savoir jusqu’où il va aller pour assouvir ses rancunes !
Et je ne m’attendais pas du tout au twist final ! Jacques Expert a su brouiller les pistes à la perfection !
en bref  Pour le personnage principal : la rancune appelle la vengeance… et la vengeance est un plat qui se prépare aux petits oignons !

2 réflexions sur “Le Carnet des rancunes de Jacques Expert

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #606# | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: Bilan Juillet 2023 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?