Roman policier / Thriller

Traqués d’Adrian McKinty

couv60007835Traqués

Titre original : The island 
Auteur : Adrian McKinty
trad. de l’anglais (Irlande) par Pierre Reignier
512 p.
Librairie générale française, 2023 (Le livre de poche)

74052442d9b7a0f024cea3a22f5a21d4b747cd9c


résumé
Vous n’auriez pas dû venir sur l’île.
Vous n’auriez pas dû rouler si vite.
Vous n’auriez pas du essayer de cacher le corps.
Vous n’auriez pas dû leur dire que vous pouviez les protéger.
La chasse vient seulement de commencer.
Et personne ne peut fuir indéfiniment…
cequejenaipensé Cela aurait pu être un voyage en famille comme un autre. Cela aurait dû l’être… mais…

Tom, brillant chirurgien orthopédique, est invité en Australie pour donner une conférence. Ses deux enfants, Olivia et Owen ainsi que sa nouvelle femme Heather sont eux aussi du voyage. L’occasion de mieux apprendre à se connaître car leur rencontre et leur mariage sont récents… et les enfants ont du mal à tisser des liens avec elle. Ils profitent d’un moment de pause dans le programme pour partir à la découverte du coin en espérant rencontrer un animal incontournable australien : le koala !
C’est pour faire plaisir à Owen qu’ils acceptent de suivre des hommes sur une île qu’ils occupent avec leur famille. Ils ne devront y rester que quelques heures et se faire discret. Sauf que sur place, ils roulent un peu vite et c’est l’accident. Dans une réaction de panique, ils cachent le corps et décident de donner l’alerte seulement après leur retour sur la terre ferme… mais leur stratagème est découvert et le voyage agréable se transforme en un véritable cauchemar.
Tom est pris pour cible et Heather, Owen et Olivia se retrouvent livrés à eux même dans la nature peu hospitalière du coin. Ils doivent fuir pour leur survie. Mais difficile sans eau, sans nourriture, sans connaître les lieux avec une famille en colère, des chiens et un drone à leur trousse !
La situation est accablante et stressante au plus haut point. On va vivre ce stress à leurs côtés. La méfiance des enfants envers Heather va peu à peu s’étioler et ils finiront d’ailleurs par lui faire une totale confiance, même dans un contexte final (presque) inattendu…
C’est une histoire qui se lit très vite : il est difficile de le lâcher tant l’ambiance est tendue (je n’arrivais pas à trouver du temps pour arriver à me poser avec mon livre! Une vraie torture!). On a l’impression que la situation est inextricable. Que l’étau se resserre sur Heather et les enfants… mais Heather va se révéler plein de ressources ! En effet, on nous la présente dans un premier temps comme une jeune femme, masseuse et peut-être un peu profiteuse de la situation mais elle va se montrer sous un autre jour : solide, forte, déterminée à sauver les enfants de son mari même si ces derniers ne l’apprécient guère. Les souvenirs remontent : son père était militaire et ce qui lui enseignait en matière de survie va leur être bien utile.
Ce roman a été une lecture efficace, captivante et haletante. On se prend dans le jeu de l’intrigue et de la course poursuite. On a même tendance à les prévenir des dangers qui s’approchent !
en bref  Un thriller psychologique efficace ! Une course  poursuite en pleine nature hostile! Prenant !

Une réflexion sur “Traqués d’Adrian McKinty

Un petit mot ?