Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

La Passeuse de mots – 3. La Mémoire de la Lune d’Alric et Jennifer Twice

couv34432926La Passeuse de mots,
tome 3, La Mémoire de la Lune

Auteurs : Alric et Jennifer Twice
Lu par  Adeline Chetail
24h49
Audiolib, 2023
Hachette, 2022

résumé La vérité aura exigé maints sacrifices, mélange de sang et d’encre.

Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. À Archelune, la Passeuse de Mots n’a jamais été aussi proche de sa propre histoire et de la mémoire de ses prédécesseurs. Chaque révélation changera son âme…

 

cequejenaipensé Aussitôt terminé le tome 2, j’ai enchaîné avec le tome 3… mais j’ai été arrêté dans mon élan d’écoute par mes vacances bien occupées ! Pas une minute pour continuer mon écoute! Quelle frustration !

Ce troisième est largement à la hauteur des précédents tomes ! L’univers est toujours aussi riche, les personnages emblématiques, un style passionnant et passionné !
On ressent l’amour que les auteurs, Alric et Jennifer Twice, ont pour leur histoire et leurs personnages. Chaque détail est soigné, chaque élément prend son importance au bon moment. Bref, encore un coup de foudre pour cette saga! Et maintenant il va me falloir attendre – comme tout le monde – la sortie du 4ème tome. J’attendrais même peut-être encore plus si je l’écoute car l’interprétation d’Adeline Chetail est juste parfaite (ah la la quand elle prononce « Amour » le surnom d’Arya par la voix de Killian !! )

Si dans les tomes précédents, nous étions au cœur de l’action, ici nous sommes plus sur un tome d’introspection. Les personnages doivent assimiler ce qu’ils ont vécu jusque là et ils doivent aussi avancer, surtout pour Arya, dans l’apprentissage de ses pouvoirs. Alors ne vous m’éprenez pas sur mes propos : ce n’est pas parce que c’est un tome plus posé qu’ils ne se passent rien. Bien au contraire, il y a aussi beaucoup de moments d’action et d’émotions. Trouver la bonne voie, faire des choix, trouver des alliés, des nouveaux [mots], faire face à la [vérité]… Arya doit faire face à cet ennemi, qui l’a manipulé et menti depuis si longtemps. On découvre ce qu’il avait mis en place et comment il s’est joué de ses sentiments… Arya ne sait plus ce qui est faux, ce qui est vrai. Elle culpabilise, elle enrage, elle est malheureuse, mais elle sait aussi sur qui elle peut compter désormais (même si ça lui a pris du temps), elle sait ce qu’il lui reste à faire. Dans ce tome, elle doute et se remet beaucoup en question mais elle se forge aussi une nouvelle détermination. J’ai aimé voir son personnage évolué ainsi : tomber pour se relever plus forte.

J’ai aussi énormément apprécié l’évolution des autres personnages ainsi que l’évolution de leur relation. On apprend à mieux les connaître. Autre point positif, on  en apprend plus sur l’histoire des précédents passeurs de mots, et les auteurs continuent ainsi à nous surprendre !

La fin du tome arrive beaucoup trop vite (oui même après plus de 20h d’écoute!) et dès le dernier mot, on sait que le temps va nous sembler très long pour retrouver Arya, Killian et les autres !

« C’est toi, mon [Protego] »

en bref Un troisième tome toujours aussi addictif et passionnant. J’aime cet univers, j’aime ces personnages, j’aime l’histoire, j’aime les [mots] d’A.J. Twice !!

Retrouvez mes chroniques sur les tomes précédents : TOME 1TOME 2

Pour vous procurez ce tome 3 en format audio, c’est PAR ICI !

coup de coeur

Une réflexion sur “La Passeuse de mots – 3. La Mémoire de la Lune d’Alric et Jennifer Twice

  1. Pingback: La Passeuse de mots – 4. Les Larmes du Saule d’Alric et Jennifer Twice | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?