Tout Ella
Autrice : Sara Emilie Simone
224 p.
Editions Sarbacane, 2023 (Exprim’)
Le jeudi, je passe mon permis.
Le vendredi, j’ai les résultats du bac et ma mère italienne tombe dans les pommes pour un demi-point au rattrapage.
Le samedi, je pars en Bretagne avec mes meilleurs amis dans une voiture volée empruntée pour aller chercher Zaza, ma grand-mère, qui a soudain disparu.
Le dimanche je me réveille la tête dans le sable, je me suis embrouillée avec tout le monde et j’ai 45 appels en absence de ma mère italienne.
Ouhlà, Ella, qu’est-ce que t’as encore fait comme dinguerie ?
Ella ! Un sacré personnage ! Un vrai moulin à paroles ! Elle semble ne s’arrêter jamais de parler, de chercher une explication, une excuse, de raconter, d’imaginer (le pire?!). Cela vient-il de ses origines italiennes ? ou est-ce son état normal ?
Ella est une jeune ado. On la découvre en train de passer son permis… Un passage épique ! C’est elle qui pose les questions à l’examinatrice… mais pas forcément sur la conduite ni la voiture ! Au départ, on se demande si elle fait exprès pour détourner l’attention… et c’est peut-être bien le cas pour une partie !
Le passage du permis, c’est le jeudi.
Le vendredi, résultat du bac : raté à un demi-point près! C’est le rattrapage !
Quelle galère ! et quel stress! Mais pour Ella le stress se trouve ailleurs !
D’abord, sa mère! Une vraie mama italienne qui la couve énormément. Pas possible de faire un pas sans qu’elle veuille savoir où elle, avec qui, pourquoi, comment ! Si elle ne répond pas à son téléphone, elle appelle aussi sec sur celui de ces deux amis!
L’autre part de stress vient de Zaza sa grand-mère paternelle. Depuis le décès de son père, cette dernière a pris une place très importante dans sa vie et dans son cœur. Alors quand elle passe son permis et que sa grand-mère ne l’appelle pas ni avant pour lui souhaiter bonne chance, ni après pour savoir comment ça s’était passé. Puis le lendemain, pareil pour les résultats… Et surtout qu’elle ne répond pas au téléphone… L’angoisse et l’inquiétude montent chez Ella. Ce n’est pas normal. Alors elle finit par foncer chez sa Zaza. Qui n’est pas chez elle !
Elle finit par se convaincre ainsi que ces deux amis (sur un petit mensonge!) qu’il faut aller la chercher en Bretagne !
J’ai adoré cette comédie complètement loufoque dont le charme tient en grande partie à son héroïne ! Ella est un moment de sa vie où elle se pose des questions sur elle et son avenir. Elle réalise qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut faire après le bac… D’ailleurs ce bac ça lui fait ni chaud ni froid de l’avoir. Elle se pose aussi des questions sur elle. Son agitation verbale et comportementale, ses insomnies cachent une fragilité née d’un sujet dont on ne parle pas chez elle.
Ce road trip improvisé en quête de sa grand-mère, va être aussi l’occasion de se trouver, de trouver des réponses, de grandir en l’espace de quelques jours.
Dans cette aventure survitaminée, l’autrice, Sara Emilie Simone, dont c’est ici le premier roman, arrive à mêler humour, personnages attachants, road trip, secret de familles et émotions… Un savoureux mélange qui se dévore. J’avoue que mon esprit tordu (je lis beaucoup trop de romans policiers je crois en ce moment!!) a imaginé une intrigue bien différente en ce qui concerne Zaza mais ce n’est pas pour autant que je n’aie pas apprécié le choix de l’autrice qui est, ma foi, bien plus logique dans l’ambiance et la thématique de son roman : le passage à l’âge adulte !!
Un chouette roman initiatique mêlant amitié, famille, avenir le tout teinté d’humour et d’émotion!
Il me tente beaucoup.
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #610# | Les Lectures d'Azilis