N.E.O.
1. La Chute du Soleil de fer
Scénariste : Maxe L’Hermenier
Illustrateur : Djet
Jungle, 2021
Zyzo et Alixe parviendront-ils à l’éviter, tout en sauvant les membres de leur clan ?
Un nuage empoisonné s’est répandu sur terre.
Seuls quelques adolescents n’ont pas été exterminés par le cataclysme.
Alixe vit au Louvre (« le Château ») avec d’autres privilégiés, tandis que Zyzo tente de survivre en habitant la tour Eiffel (« le Tipi ») avec son clan. Mai lorsque les animaux sont empoisonnés, la nourriture vient à manquer à ceux du Tipi. Pour eux, aucun doute, les enfants du Château sont coupables.
La guerre va être déclarée !
L’année dernière, j’ai découvert le premier roman pour ados écrit par Michel Bussi : N.E.O.
Ce premier tome avait su me tenir en haleine et interpeller ma curiosité. L’action, l’intrigue, les personnages : les questions étaient là, l’ambiance et le décor posés, les questions nombreuses.
Si je n’ai pas encore pris le temps de lire la suite des aventures de Zyzo et Alixe, j’ai pris aujourd’hui le temps de découvrir la version bande dessinée de ce roman SF.
J’ai eu un petit peu de mal à me remettre dans l’ambiance du roman. Les premières pages m’ont déstabilisée et je ne retrouvais pas ce dont je me rappelais. Cependant, au bout de quelques pages, j’ai fini par retrouver mes marques, à identifier les personnages et à me reconnecter à l’intrigue. Je pense que le préambule de la BD est un peu plus rapide – format oblige – que le roman mais je ne pense pas que cela gène vraiment la lecture quand on n’a pas de point de comparaison…
Petit rappel de l’histoire pour ceux/celles qui n’auraient pas encore lu le roman.
Nous sommes dans un futur semble-t-il proche. La capitale est dévastée. La nature a repris ses droits. Seuls des enfants peuplent la ville désormais. Des enfants séparés en deux camps : ceux qui vivent dans le Tipi (que nous reconnaitrons comme étant la Tour Eiffel, mais eux l’ignore) et ceux qui vivent dans le Château (ex-Louvre).
Chaque clan vit séparé l’un de l’autre. Ils ont des coutumes et des façons de vivre très différentes notamment en ce qui concerne le savoir et l’alimentation. Que s’est-il passé ? Pourquoi ces deux clans ? Et surtout où sont les adultes ?
Depuis quelques temps, les animaux dépérissent et la maladie atteint les enfants du tipi qui eux mangent de la viande. Zyzo est envoyé en espion au sein du Château pour savoir comment ils ont fait pour tout empoisonner, comment entrer dans leur abri et gagner une éventuelle guerre. Mais une fois sur place, Zyzo va se lier d’amitié avec Alixe, élue reine du clan du château. Cette dernière et quelques autres enfants, vont guider Zyzo dans leur lieu de vie. Zyzo va découvrir tout un monde qu’il ne soupçonnait pas.
Dans le même temps, certains enfants de deux camps essaient de comprendre ensemble ce qu’il se passe pour les animaux et la nature tandis que d’autres se préparent à l’affrontement.
Dans ce tome, on retrouve donc la présentation et l’entrée en matière de l’intrigue : l’auteur pose les bases de son histoire, résout les énigmes du tome tout en dessinant une suite d’aventures pour les enfants.
Les dessins de Djet répondent bien à l’ambiance apocalyptique de la ville par l’auteur, on retrouve les particularités des personnages.
Je suis de nouveau curieuse de connaître la suite… à voir sous quelle forme : roman ou BD ?


Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #610# | Les Lectures d'Azilis