A même la peau
titre original : Fear Nothing
Autrice : Lisa Gardner
traduit par Cécile Deniard
Lu par Colette Sodoyez
14h26
Audiolib, 2018
Albin Michel, 2019
Échappe-t-on à son destin quand on naît d’une famille marquée du sceau de la mort ?
Fille d’un tueur en série et sœur d’une meurtrière à 14 ans, Adeline est devenue médecin, comme son père adoptif. Sa spécialité : la douleur, qu’une anomalie génétique l’empêche pourtant de ressentir. C’est dans son cabinet qu’elle rencontre l’inspectrice DD Warren, blessée à l’épaule sur une scène de crime. Elle a été poussée dans l’escalier mais n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé.
Alors qu’elle se laisse doucement séduire par les méthodes de sa thérapeute, DD Warren découvre que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes écorchées, ressemblent étrangement à ceux commis par le père d’Adeline il y a plus de vingt ans…
Je continue avec beaucoup de plaisir mon exploration de la bibliographie de Lisa Gardner !
Après avoir écouté en février Au premier regard, où l’autrice réunissait ses trois héroïne l’agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D. D. Warren et Flora Dane, j’avais envie de mieux connaître ces trois-là.
J’ai donc commencé par cette enquête de la Commandante DD Warren. Une enquête où le personnage est en véritable souffrance mais qui ne lâche pas pour autant son but.
Alors qu’elle est retournée sur le lieu d’un crime, DD entend du bruit à l’étage… Elle sort son arme, monte et quelqu’un la pousse dans l’escalier. En résulte une blessure à l’épaule grave et douloureuse… et une amnésie de ce qui a pu se passer. Tout semble penser qu’elle est tombée seule… mais pourquoi avait-elle son arme à la main ?
En attendant, pour apprendre à gérer la douleur, on l’envoie consulter une thérapeute spécialiste dans le domaine : Adeline Glen. Cette dernière a une particularité… ou plutôt trois : elle est atteint d’analgognosie (c’est-à-dire qu’elle ne ressent aucune douleur), elle est la fille d’un tueur en série et sa sœur est une meurtrière enfermée depuis ses 14 ans! Sympathique famille !
Mais peut-on grandir normalement avec un tel passif ? avec ce type d’handicap ?
Est-ce un hasard qu’elle se retrouve la thérapeute de DD qui enquête sur un meurtre ressemblant à ceux de son père ?
Oui et non…
Il ne faut jamais se fier au hasard de la plume d’un auteur! Et peut-être encore moins d’une autrice comme Lisa Gardner!
On découvre une DD fragilisée par la douleur, qu’elle ne sait pas gérer et qui l’empêche de travailler. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle s’éloigne de son travail d’enquêtrice. Quelque part c’est une forme de gestion ou plutôt un détournement d’attention. En même temps ce meurtre interpelle… Surtout que les indices va la mener à Shana (la sœur d’Adeline) qui est enfermée et isolée. Elle n’a aucun contact avec l’extérieur, ne reçoit pas de visite et pourtant elle sait ce qui se passe dehors. Simple observatrice talentueuse ?
Pour une fois avec Lisa Gardner, j’ai eu des soupçons sur le bon coupable très vite… mais je n’arrivais pas à cerner la véritable motivation de ce personnage.
Que ce soit pour DD ou Adeline, Lisa Gardner a beaucoup de chose à leur faire vivre, à leur faire expérimenter. Ce roman sera source de remise en question pour ces deux personnages. De souffrance. De détermination.
La lecture a été intense, surprenante par moment, J’ai vraiment apprécié le travail psychologique de l’autrice sur ces personnages. J’ai aimé également la façon dont elle même son scénario, en alternant l’enquête du point de vue de DD puis des moments où elle donne la voix à Adeline, permettant de mieux comprendre le personnage, sa maladie et ce qui en écoule sur sa vie et sa personnalité.
D’ailleurs, en parlant de voix, puisque j’ai écouté ce thriller psychologique sous sa forme audio, parue aux éditions Audiolib, il me faut vous parler de l’interprétation de Colotte Sodoyez qui nous transmet ce récit. Elle est une de mes lectrices préférées : elle apporte une douceur, une retenue sans ménager les différentes émotions liées aux événements.
Cette écoute m’a tellement plu que j’ai enchaîné directement avec le suivant : Lumière noire. Encore une enquête pour D.D. Warren et surtout je vais connaître l’histoire de Flora Dane, rencontrée dans Au premier regard.
Un roman psychologique efficace aux personnages complexes et intrigants.