Body Language – 1
Titre original : Body language
Autrice : A.K. Turner
trad. de l’anglais (Grande-Bretagne) par Claire Breton
445 p.
Librairie générale française, 2023 (Le livre de poche, n°36861)

Cassie Raven, 25 ans, est technicienne à la morgue de Camden. Un peu gothique, visage agrémenté de piercings, la mort est son univers. Elle prend soin de ses « patients » et est persuadée que les morts peuvent parler, ou plutôt donner des indices sur ce qui leur est arrivé, si on veut se donner la peine de les écouter. Elle pensait avoir tout vu jusqu’à ce qu’arrive un jour le cadavre de Mrs E, son ancienne prof de maths et mentor, qui l’a des années auparavant, aidé à sortir de la drogue, des squats et des problèmes avec la justice. Apparemment, un accident. Sauf que Cassie est persuadée qu’elle a été tuée. Se fiant à son instinct, méfiante face à la police, elle se lance dans une enquête pour trouver la vérité.
Coup de cœur pour ce thriller à l’héroïne pas comme les autres !Nous voilà dans une morgue! Mais on est loin de l’ambiance de Bones. L’héroïne Cassie est technicienne à la morgue de Camden. Look inspiré du gothique, tatouage, piercing, Cassie est passionné par la mort depuis son enfance où elle collectionnait les cadavres! Drôle de passion! Mais après quelques aléas de vie, cette passion lui sert à être efficace dans son travail. Elle est aussi attentionnée pour ses « patients » que pour la famille. Elle a un sens de l’observation et un esprit de déduction exacerbés. Son attention est si poussée qu’elle a parfois l’impression que ses morts lui parlent. Ses aptitudes lui permettent souvent de trouver la bonne piste sur la cause de la mort. Dans sa morgue, on effectue des autopsies « courantes » (si on peut dire ça comme ça) et des autopsies judiciaires.
Un soir, elle a la mauvaise surprise de découvrir que le corps a étudié est celui de Mrs E. Une femme qu’elle aimait beaucoup, une de ses anciennes professeures qui lui a toujours témoigné de la gentillesse. Cette femme avait une vie saine et rien ne laissait présager sa mort. Pas de maladie connue non plus. Alors qu’est-ce qui a provoqué cette mort par noyade dans sa baignoire. L’étude de corps et les analyses sanguines ne relèvent rien de probants. Mais une fois que Cassie a rencontré le fils de son ancienne enseignante pour elle il n’y a plus de doute, il s’agit d’un meurtre.
Dans le même temps, un corps disparaît à la morgue. L’enquêtrice Phyllida Flyte est chargée de l’enquête… et tout porte à croire, pour elle, que Cassie est la coupable. Elle découvrira rapidement que non. Un début de relation entre les deux femmes sous le signe de la méfiance donc. Mais Cassie saura aller lui demander de l’aide et leur relation s’en verra renforcer.
Outre l’enquête intéressante et bien ficelée, les personnages sont un véritable point fort de ce roman. Cassie est charismatique et torturée. Il est difficile de la cerner surtout par un passé qu’on imagine douloureux pour elle (et qui fera l’objet de l’intrigue du second tome, déjà paru). J’ai aimé son caractère à a fois discret et déterminé, j’ai aimé son originalité et sa délicatesse. L’autre personnage féminin de ce roman, l’enquêtrice Phyllida Flyte, est aussi très intéressante à suivre. Méfiante de nature, elle essaie de ne pas se laisser aller aux premières impressions et elle a bien raison. Elle aussi a un passé pas très agréable qu’on nous dévoile petit à petit. J’aime bien la relation qui se dessine ici entre ces deux femmes. Très curieuse de voir comment l’autrice, A.K. Turner, va développer ça! Dans les autres personnages, deux se dégagent vraiment dont le fils de Mme E. que j’ai déjà évoqué. Alors lui… il est… tout simplement… détestable !
Un premier tome très réussie que j’ai dévoré (presque) d’une traite!