Le Mystère du lac
Auteur : Jason Pamment
199 p.
Jungle, 2023
Iris a soif d’aventures et ne rêve que de quitter la minuscule ville de Bugden, où il ne se passe jamais rien ! Tout l’inverse de son meilleur ami, Sam, qui aime plutôt sa tranquillité. Mais lorsque la rivière locale s’assèche brutalement, les amis font une découverte incroyable : une ville cachée et une histoire d’amitié oubliée.
La première de couverture mystérieuse m’a donné envie d’ouvrir cette bande dessinée jeunesse : l’aventure a été au rendez-vous !
Iris est une jeune fille qui a toujours rêvé de vivre la grande aventure. Avec son ami Sam, depuis qu’ils sont petits, ils jouent à découvrir, à inventer dans la forêt… Mais ils vivent dans une minuscule ville où tout est beaucoup trop calme au goût de la jeune fille. Elle rêve de partir et ce moment risque d’arriver car elle vient d’être acceptée dans un lycée extérieur… mais sa mère refuse, car c’est trop cher. En colère, elle part dans la forêt !
Sam qui est plus terre à terre, casanier, ne comprend pas vraiment cette envie d’ailleurs, mais il adore Iris alors il la suit dans ses aventures. Cette fois encore il la suit même si celle-ci, sous le coup de sa fureur, ne l’écoute pas et fonce!
Depuis quelques temps, elle trouve des artefacts dans la rivière et aujourd’hui, celle-ci s’est asséchée ? Comment ? Pourquoi ? Iris est bien décidée à le découvrir… dommage pour Sam! Le lit de la rivière regorge de surprises, des roues, des objets, des rails ? Ils arrivent à un étrange village fantôme.
Leur chemin se sépare à ce moment là car Sam, pas rassuré du tout, fait demi-tour.
Quel plaisir de suivre cette jeune fille en mal d’aventure ! Elle est décidée, pleine de rêves qui lui semblent inaccessibles. Et j’ai eu le même regard émerveillé qu’elle quand elle découvre ce village abandonné, l’envie d’en savoir plus… mais j’avoue je ne sais pas si j’aurais été aussi courageuse qu’elle !
Alors qui est prêt pour aller voir ce qui se cache dans les ruelles de cette ville abandonnée ?
Une très jolie bande dessinée avec une touche de fantastique pour les enfants à partir de 8 ans.


