Une écharpe dans la neige
titre original : Offermakaren
Autrice : Viveca Sten
traduit par Rémi Cassaigne
Lu par Noémie Bianco
11h28
Audiolib, 2023
Éditions Albin Michel, 2022
Sur un télésiège de la station suédoise d’Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine… Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l’enquête avec l’inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe.
Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu’il n’y paraît ?
Que cache ce décor de luxe ?
Depuis que j’ai découvert Viveca Sten avec Au cœur de l’été, je n’hésite jamais à ouvrir un roman sur lequel son nom est inscrit! Je ne regarde même pas le résumé! Elle fait partie des auteurs que je lis à la confiance!
Ici, c’est le premier tome d’une nouvelle série! Et quel plaisir d’assister à la naissance d’un nouvel héros, dans un nouveau lieu, et de voir se dessiner un futur duo efficace et sur la même longueur d’onde. Après Sandhamm, nous voilà à Åre, située dans le comté de Jämtland au cœur de la Suède.
Hannah Ahlander, flic à Stockholm jusqu’à peu, a été mis au placard suite à une affaire de violence conjugale concernant un collègue qu’on lui demandait d’oublier. Déçue elle se réfugie chez elle où son copain la largue! Une bien bonne journée !! Elle perd son travail, son compagnon et son logement ! Sa sœur lui vient à l’aide en lui donnant les clés de sa maison d’Åre pour qu’elle fasse le point et prenne des décisions pour la suite.
Sur place, elle apprend qu’une jeune fille a disparu. Or, c’est l’hiver et il y a peu de chances qu’elle survive dans ce froid. D’ailleurs, son corps est vite retrouvé dans des conditions sordides. L’affaire prend une autre ampleur. C’est Daniel Lindskog, inspecteur à Åre, qui est en charge de l’enquête. Délicate. Très délicate. Ils sont en sous effectif et les personnes interrogées ne sont pas tout coopératives.
De son côté, Hannah reprend du poil de la bête, avec cette affaire. Quoiqu’on ait pu dire sur elle à Stockholm, Hannah est un bon flic et elle a surtout un bon instinct. Elle va le prouver avec cette histoire. Lors d’une battue, elle va entendre des choses qui pourraient intéresser les inspecteurs alors elle va se rapprocher d’eux. Son expertise concernant la psychologie des victimes de violence va les aider à regarder l’affaire par un autre biais. Ce premier contact va plaire à Daniel qui va alors demander à sa hiérarchie de l’intégrer à l’équipe.
Si ce premier tome est l’occasion de présenter les deux nouveaux héros de sa nouvelle série, l’autrice se plait à s’attarder sur la géographie du lieu et les relations sociales dans une plus petite communauté que peut-être la vie en grande ville. Tout le monde se connait, au moins de loin. Elle aborde aussi la difficulté de la police à recruter dans des lieux plus calmes et isolés. Viveca Sten dans tous ses romans ne parle pas que des enquêtes. Oui c’est important, bien évidemment on est dans un policier. Mais elle prend aussi le temps de nous parler de ses personnages, de leur tracer une vie ainsi que des problèmes persos. Cela leur donne de l’ampleur, et on entre forcément en empathie avec eux, en leur donnant du réalisme.
Mais en mettant ses nouveaux protagonistes ainsi en avant, on a parfois l’impression au cours de la lecture, que l’enquête passe au second plan. Le rythme est lent, l’enquête piétine et accélère. Là aussi pour donner un côté plus réaliste que dans certains romans où tout s’enchainent. Mais en réalité, la personnalité des héros et leur façon d’être sont ce qui va amener à débloquer l’enquête. Hannah est observatrice et son instinct sait l’alerter sur des situations inquiétantes. Elle peut lui faire confiance pour prendre les bonnes décisions même si elle fait moins confiance (y compris à elle même avec ses déboires professionnels récents). Quand à Daniel, c’est quelqu’un qu’on ressent impliqué et déterminé. Il est jeune papa et l’enquête le tient éloigné de son enfant et de sa femme. Il culpabilise et se sent piégé. Cette fragilité va renforcer son besoin d’aider cette famille qui a perdu leur aînée.
J’ai eu le plaisir de découvrir ce nouveau roman policier dans sa version Audiolib. Portée par la voix de Noémie Bianco, on est plongée dans cette ambiance glaçante. On affronte les éléments et faisons la connaissance de nos deux enquêteurs par sa voix chaude, douce, entrainante qui ne peut que renforcer le sentiment d’attachement à ce duo d’enquêteurs que j’ai déjà hâte de retrouver !
Un premier tome qui mêle à bonne dose nouveaux personnages et enquête captivante. On frissonne ! A lire sous un bon plaid bien chaud!!
Merci à Netgalley France et à Audiolib pour cette audiolecture.