Bande dessinée

Sirius : twin stars d’Ana Cristina Sanchez

couv51593234

Sirius : twin stars

Autrice : Ana C. Sanchez
Traduit par Anne-Sophie Thévenon
156 p.
Glénat, 2023 (Shojo)

résumé Suite à un malaise cardiaque en plein match, Dani voit sa carrière de joueuse de tennis prendre brusquement fin. Fragilisée par sa santé, mais également par la relation avec sa mère qui n’arrive pas à accepter la situation, elle vient se reposer dans un petit village en bord de mer. C’est là qu’elle fait la rencontre de Blanca, une jeune fille passionnée d’astronomie, qui lui fera découvrir l’immensité du ciel étoilé et des possibilités qui s’offrent devant elle…

cequejenaipensé En fin de semaine dernière, j’ai lu plusieurs mangas (ça faisait longtemps!!) et dans le lot, il y avait cette jolie pépite. 

Dani était une star montante du tennis mondial. Un malaise cardiaque l’a coupée dans son élan. Malade et fragilisée, elle doit se reposer. Elle choisit un petit village en bord de mer auprès d’un de ses cousins qui doit réviser. Il veillera sur elle par la même occasion. Déprimée, en froid avec sa mère (son modèle et mentor) et complètement perdue face à son avenir incertain, elle va se lier d’amitié avec Bianca, une drôle de fille qui vit la tête dans les étoiles ! Littéralement !

La jeune femme est passionnée d’astronomie. Elle va lui faire découvrir ce monde, lui ouvrir les yeux sur autre chose, sur la vie, sur les autres…
Une amitié forte, une complicité voire plus était en train de naître sous nos yeux.

J’ai apprécié découvrir cette histoire dans le monde du milieu sportif de haut niveau, la performance au détriment de sa santé, de sa famille, des relations humaines. Et quand la santé ne suit plus… c’est le choc, le sentiment de vide. Ici, nous avons aussi des flash back qui revient sur cette carrière brisée et surtout sur le modèle de Dani, sa mère. Une joueuse de tennis experte, son idole, devenu son entraîneuse.

Il est appréciable d’avoir un manga qui se finit en un seul tome (ça évite de rater la suite!) mais cela veut aussi dire que les thématiques abordées seront un peu moins approfondies.
Le travail de reconstruction de Dani est difficile. Il y a l’acceptation du rêve brisé mais aussi l’acceptation des nouvelles limites fixées par son corps. L’épanouissement de Dani va passer par l’amitié de Bianca et par sa passion pour les étoiles, et surtout sa vivacité.

J’ai trouvé l’histoire et les illustrations douces. J’ai passé un doux moment en compagnie de ces deux-là. Une jolie histoire et on a même droit à un final quelque temps plus tard.

Un shojo très sympa !

capture_d_ecran_2023-02-01_221645-4cf98

Un petit mot ?