Rosamée – tomes 1 et 2
Autrice : Ingrid Chabbert
Illustrateur : Berny
48 p. (chaque tome)
Dargaud, 2022 et 2023
Rosamée passe le plus clair de son temps à jouer avec Gaspy, un oiseau majestueux, sur l’île où elle vit. Le jour où elle aperçoit au loin un îlot dont l’accès est interdit, la petite fille se met en tête d’y aller. Ne pouvant rien lui refuser, Gaspy s’y rend pour repérer les lieux. A mesure que le temps passe, Rosamée s’inquiète de ne pas voir son ami revenir. Elle part alors à sa recherche.
Quel poésie que cette bande dessinée ! J’ai adoré l’ambiance, les illustrations et l’histoire !
Rosamée est une jeune fille débordante d’énergie et d’imagination !Son meilleur ami est un oiseau majestueux nommé Gaspy! Il est son complice pour ses nombreuses aventures mais aussi dans ses bêtises ! Elle vit avec ses parents sur une île isolée de tout. C’est eux qui assurent son instruction mais la jeune fille préfère être dehors qu’enfermée à apprendre les maths ! Ce dont elle rêve c’est d’aller sur cet îlot qu’elle observe régulièrement de loin. Mais c’est une destination interdite. Elle le sait. Mais sa curiosité est trop forte. Alors, Gaspy son complice se dévoue pour aller en reconnaissance. Pour savoir s’il y a vraiment quelque chose à voir.
Mais Gaspy ne rentre pas comme prévu…
Alors, elle fabrique un radeau et vogue sur les flots…
Mais ce qu’elle va découvrir sur l’île est loin d’être ce qu’elle imaginait !
Une magnifique bande dessinée sur le thème de la liberté, de l’aventure et de l’amitié. Il y a énormément de poésie dans cette bande dessinée autant dans le récit que dans les illustrations. Les courbes de Gaspy, les décors,… je suis fan des traits de l’artiste!
Le tome 2 est beaucoup plus sombre et il aborde aussi des thèmes plus sombres : la privation de liberté et la manipulation psychologique.





Pingback: Rosamée, tome 1 : La traversée interdite - Chez Iluze