Les Gens sont beaux
Auteur : Baptiste Beaulieu
iilustré par Qin Leng
Amaterra, 2023
Dès 3 ans
« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. »Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : l’anatomie n’a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.
Un an que j’entends tellement de bien de cet album qu’il me tardait de le découvrir à mon tour. Et je ne suis pas déçue! On retrouve toute la bienveillance, toute l’humanité, toute la poésie et la gentillesse de son auteur, Baptiste Beaulieu.
Ici, il nous propose pour a première fois un album. Il nous avait habitué jusqu’ici à des romans pour adultes.Mais pour ce nouveau défi destiné à un public beaucoup plus jeune, il s’en sort magnifiquement bien. Et d’ailleurs, ce livre est vraiment pour tous les publics !!! Il devrait même être doté d’un bandeau avec l’inscription « d’utilité publique »!!
Un enfant passe ses vacances chez ses grand-parents, Yaya, douce et discrète et Papou, blagueur. Mais l’enfant sait que les enfants ont souvent peur de lui car il a une grande cicatrice qui lui barre le visage. Alors son Papou lui explique que tous les humains ont des cicatrices, qui se voient plus ou moins. Ces cicatrices, ou différences, ont tous une cause, une histoire. Alors il lui explique, avec bienveillance et tolérance, qui si on se moque des cicatrices, on se moque aussi de son origine. Une origine, une cause qu’on ne connaît souvent pas.
Alors, il l’emmène se promener dans les rues de Paris et il lui raconte les gens. A chaque rencontre, Papou conte les blessures des uns et des autres. Il les imagine, les devine. Harcèlement. Maladie, Travail,… les causes peuvent être diverses et variées. Mais surtout douloureuse. Une souffrance invisible mais bien réel.
Alors l’enfant comprend et applique ce que son Papou vient de lui apprendre sur la vie, sur les gens. A commencer par sa grand-mère.
Un album bienveillant, doux, poétique porté par les mots d’un Baptiste Beaulieu, toujours aussi attentionné, et par la douceur des illustrations de Qin Leng. Un album qui nous invite à l’ouverture d’esprit.
J’ai vu de nombreux témoignages passés sur les réseaux, après la lecture de cet album. Des témoignages d’enfants ayant compris l’utilité d’aller voir les autres pour comprendre qui ils sont, pour connaître qui ils sont. Solidarité, entraide et bienveillance. Un album qui fait chaud au cœur. Un texte tendre et éclairant favorisant la compréhension, la bienveillance et l’ouverture d’esprit.


Pingback: Des albums à lire en famille cet été ? Suivez le guide ! | Les Lectures d'Azilis