Roman

Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

couv14533831Prendre la vie comme elle vient

Autrice : Carène Ponte

272 p.
Fleuve éditions, 2023
résumé La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ? » Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. « 

Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.

cequejenaipensé Le couple que forme Alice et son mari Aymeric est un couple équilibré, aimant. Depuis qu’ils sont ensemble, ils ont eu des épreuves à affronter mais ensemble ils ont été forts, solides. Comptant toujours l’un sur l’autre. Leur seul regret : ne pas avoir eu d’enfant. Les fausses couches se sont multipliées. Ils ont fini par faire le deuil de ce désir d’enfant et ont trouvé ensemble un équilibre. Alice est une directrice de médiathèque impliquée dans son travail qu’elle adore. Elle est énergique et avec son équipe ils débordent d’idées pour animer le lieu.
Cette vie. Équilibrée et heureuse va s’effondrer en une fraction de seconde. Un coup de fil et tout bascule.
Aymeric a eu un grave accident de voiture. Il est plongé dans le coma.
Quand il se réveille… la vie ne sera plus jamais la même. Ni pour lui. Ni pour elle.
Et si…
C’est sur ces deux petits mots que Carène Ponte a construit son récit.
Qui ne les a jamais prononcé, pensé au moment d’un drame. Et si j’avais fait ci. Et si j’avais fait ça. Et si ça ne s’était pas fini comme ça…
Ici, elle nous propose trois versions possibles à partir du moment clé de l’accident.
Trois vies différentes mais avec des points communs dont l’amour et l’identité. Exister par soi-même, dans l’entité d’un couple.
Je ne veux pas trop en dire sur ces trois options. Je préfère vous laisser la découverte et surtout vivre les émotions que j’ai pu ressentir.
Ce que je peux dire, c’est que j’ai aimé ce personnage d’Alice. Elle est bien plus forte qu’elle ne le pense. Bien plus solide. Et j’ai aimé aussi que l’autrice lui donne ce métier si peu présent dans les romans (ou alors pour des personnages de second plan avec pas mal de clichés) : médiathécaire! Une professionnelle engagée et dynamique. C’est comme ça que je vois ma profession. Et c’est comme ça que j’aimerai qu’elle soit vu désormais! Non nous ne sommes plus des bibliothécaires aigri(e)s, à lunettes et poussiéreuse!!
Côté émotion, nous allons en vivre de bien différentes selon les parties : peur, désespoir, colère, inquiétude, engouement, déception, désespoir, jalousie mais aussi espoir, amitié, amour, solidarité et optimisme !
Un roman où on reconnait sans peine l’humour et l’énergie que j’aime chez Carène Ponte! La Hiiiii attitude by Carène !!
Un roman qui nous fait voir la vie sous un autre angle. Qui nous fait prendre conscience de l’importance des relations humaines.
On devrait être prévenu quand la vie va basculer. Gagner ne serait-ce qu’une poignée de secondes d’avance. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance.
Un roman sur la vie, sur l’amour, sur soi !
Cet arbre, c’est la vie qui parvient à reprendre racine malgré les difficultés, malgré les drames. Parce que la vie est ainsi faite. Elle se bat toujours pour reprendre sa place.
 

2 réflexions sur “Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #620# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?