Roman

L’Amour maternel / Collectif

couv3592367

L’Amour maternel

Auteurs et autrices : Solène Bakowski, Mélissa Da Costa,
Adeline Dieudonné, Antoine Dole,
Isabelle Duquesnoy, Johana Gustawsson,
Marin Ledun, Maud Mayeras,
Carène Ponte, Romain Puértolas

sous la direction de Caroline Vallat

184 p.

Belfond, 2023

résumé Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature… l’amour.
Mais pas n’importe lequel, l’amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable : L’AMOUR MATERNEL.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres…
 
cequejenaipensé Caroline Vallat, libraire depuis une vingtaine d’année, a eu l’idée de ce recueil de nouvelles consacré à la thématique de l’amour maternel.
Dix auteurs ont répondu présent et je dois avouer que le thème les a bien inspiré. L’amour prend de multiples formes. Et l’amour maternel aussi.
Instinctif ou non, inconditionnel, naturel… plusieurs formes. Différentes intensités. Différents impacts sur la vie.
Il y a les amours heureux et les amours tristes.
Une mère et son enfant.
Des images nous viennent à l’esprit à l’évocation de ces mots. Des images dictées par la société? par la norme? par l’amour ?
C’est sur cette palette de possibilité, que les dix auteurs ont fait travailler leur imaginaire. Dix nouvelles très différentes mais toutes aussi fortes en émotion…
Dix auteurs dont j’ai déjà pu apprécier leurs écrits de nombreuses fois : Solène Bakowski, Mélissa Da Costa, Adeline Dieudonné, Antoine Dole, Isabelle Duquesnoy, Johana Gustawsson, Marin Ledun, Maud Mayeras, Carène Ponte, Romain Puértolas.
Solène Bakowski abordera le deuil périnatal. Mélissa Da Costa proposera une nouvelle sombre autour d’un meurtre. Adeline Dieudonné racontera l’emprise. La séparation, l’adoption et les origines, la maladie, le harcèlement scolaire, le suicide, la folie, la survie, l’instinct maternel chez les autres auteurs.
Des thèmes riches et variés qui se marient avec le thème de l’amour maternel bien évidemment. Jusqu’où peut-on aller par amour ? La part d’inné et d’acquis dans la maternité… Les auteurs questionnent et proposent.
Je me suis laissée porter de nouvelles en nouvelles, alternant les genres et les émotions. J’ai apprécié toutes les nouvelles pour des raisons différentes. Aucune déception ce qui est rare (chez moi!) pour un recueil de nouvelles. Les auteurs nous embarquent chacun dans leur univers. J’ai vécu un véritable panel d’émotions : tristesse, colère, empathie, peur… Des émotions fortes, belles, brutes : l’amour au sens large !
en bref Il n’y a pas qu’un seul point commun dans ces nouvelles… Mais deux! Le premier est l’amour maternel bien évidemment. Le second est que chaque nouvelle remue les émotions enfouies en nous.

2 réflexions sur “L’Amour maternel / Collectif

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #622# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?