Bande dessinée

Mon papy Titanic de Falzar et Marco Paulo

couv26049525Mon Papy Titanic – 1

Scénariste : Falzar
Illustrateur : Marco Paulo
48 p.
Bamboo, 2023

résumé Rose va grandir bien plus vite qu’elle ne le pense…
Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman. Voilà qui est dit ! Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l’imagine. Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

cequejenaipensé Voici une bande dessinée vraiment touchante!

Une petite fille, Rose, en a marre d’être au milieu des disputes incessantes de ses parents. Alors un jour, elle prend son sac à dos, le remplit et quitte la maison… pour rejoindre celle de son papy, à deux pas de chez elle. Comprenant sa détresse et sa tristesse, le papy l’accueille et l’installe dans l’ancienne chambre de sa mère. Avec l’accord de ses parents, elle s’installe pour quelques temps dans cette maison.

Entre ces deux-là, une complicité tendrement touchante va se tisser encore plus forte que jusqu’à ce moment. Ils vont apprendre à se découvrir autrement. La fraîcheur de la jeunesse qui rencontre le calme du grand-père, avec ses habitudes et ses petites manies. Et surtout sa grande passion : la maquette du Titanic!
Mais ce loisir solitaire est calme va être mis à mal par l’énergie de la fillette.
Tous les deux vont apprendre l’un de l’autre. Lui va rajeunir et va se plier en quatre pour le bonheur de sa petite fille. Elle va apprendre à voir sa mère et la vie autrement.

Les dessins correspondent tout à fait à l’ambiance tendre et drôle de l’histoire.142972-planche-bd-mon-papy-titanic142976-planche-bd-mon-papy-titanic

Une réflexion sur “Mon papy Titanic de Falzar et Marco Paulo

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #622# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?