Roman

Peindre la pluie en couleurs d’Aurélie Tramier

peindrePeindre la pluie en couleurs

Autrice : Aurélie Tramier
Lu par Sophie Frison et Quentin Minon

7h21
Audiolib, 2023
336 p.
Editions Marabout, 2020 (La Belle étoile)

EN SÉLECTION POUR LE PRIX AUDIOLIB 2024

logoaudiolib2024

résumé Morgane est directrice de crèche. Solitaire, fermée, elle ne supporte plus les enfants et rêve d’acheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant deux enfants en héritage. Eliott et Léa vont bousculer le quotidien de leur tante et faire ressurgir chez elle de douloureuses blessures profondément enfouies.

cequejenaipenséRenaissance. Résilience. Reconstruire. Amour.
Pour moi ce sont les mots qui pourraient le mieux résumer ce roman tendre et émouvant.

Morgane a construit sa vie de façon assez solitaire. Tout est sous contrôle. Si elle est directrice de crèche, elle rêve surtout d’ouvrir un jour une pension pour chiens. D’ailleurs, elle partage sa vie avec Snoopy, un beagle.
Cette vie sous contrôle va voler en éclat. En un instant.
Sa sœur adorée meurt avec son mari dans un accident de voiture. Sous le choc, elle apprend dans le même temps que sa sœur lui confie la garde de ses deux enfants : Eliott, 10 ans et Léa, 6 ans. Elle les aime ce n’est pas la question. Mais elle n’a jamais désiré être une mère. Entre son deuil et ses nouvelles responsabilités, les émotions sont difficiles à gérer. Elle accepte sa nouvelle mission avec un peu de réticence d’autant que sa propre mère a l’air bien décidé à récupérer les enfants.

Les enfants débarquent dans la vie de leur tante mais ils ont d’abord l’impression d’être seulement de passage. L’appartement parisien n’était pas prêt à accueillir 2 enfants. Le changement de vie n’est pas facile… du moins pour le plus grand. Car la petite Léa est une boule d’énergie.

Aurélie Tramier, l’autrice, va alterner les voix de Morgane et Eliott.
Par Morgane, on passe par une multitude d’émotion. Du déni, au choc, en passant par les doutes et l’acceptation. Mais c’est surtout pour elle l’occasion d’apprendre à former une famille. D’apprendre à avoir un instinct maternel. Car Morgane, même en temps que directrice de crèche, n’y connait pas grand chose en enfant! Il va falloir tout apprendre! On ne s’improvise pas parents comme ça! Et c’est une des choses que j’ai aimé dans ce roman : on apprend à être parent. Ce n’est pas inné. Et on le voit bien avec Morgane. Elle aime ses neveu et nièce mais être parents c’est autre chose. Et il faut qu’elle s’adapte vie. L’école. La rentrée. L’aménagement de l’appartement. Le coût de la vie.  Les goûts. La psychologie enfantine et adolescente. C’est sportif! D’autant qu’on comprend assez vite que cette situation réveille des choses de son passé. Des choses qui l’ont blessées, traumatisées. Et le comportement de sa mère n’est pas anodin face à ce passé.

Par Eliott, on a le regard de l’enfant. Le deuil. Le manque des parents. Mais aussi son besoin de protéger sa sœur. Eliott, avec ce drame, a grandi d’un coup. C’est brutal. Et il a l’impression qu’ils sont de trop dans la vie de Morgane. Il l’observe. Il observe cette nouvelle vie qui s’offre à lui. Mais il ne s’installe pas. Il est persuadé que Morgane va les abandonner et qu’ils vont très vite rejoindre leurs grands-parents à Marseille. Ca serait tellement mieux. Leur mamy leur laisse tout faire. Leur achète tout ce qu’ils veulent. Mais est-ce vraiment ça être parents ? Eliott est un petit garçon assez intelligent pour être conscient de ce qu’il se joue dans leur nouvelle vie. Il va fouiller et découvrir des choses chez Morgane et va se persuader qu’elle ne veut pas d’eux.

J’ai trouvé ça très intelligent et surtout très sensible de la part de l’autrice de donner la parole aussi à l’enfant en deuil. Car son intrigue tourne autour du thème de la famille, du deuil et de la reconstruction. Et ça ne concerne pas seulement la tante célibataire… mais aussi deux enfants.

Le manque de dialogue et la maladresse vont créer de nombreux quiproquos entre Eliott et Morgane. Des faits qui vont les faire énormément souffrir. Heureusement, la petite Léa, qui souffre aussi, apporte quand même une touche de fraîcheur et de légèreté grâce à la candeur de l’enfance, ou peut-être même à son côté sensible et intuitive…

J’ai aimé écouter ce roman profondément humain et émouvant. Morgane est un personnage qui m’a beaucoup touchée par son passé évidement mais surtout par son apprentissage de nouvelle « mère ». Elle fait beaucoup d’erreurs tout en croyant bien faire. Elle est aimante mais maladroite. Son gros manque de confiance en elle va évidemment avoir des répercussions sur sa relation avec les enfants.
Eliott aussi est touchant à sa façon. Il est intuitif et intelligent… mais son jeune âge va le conduire a tiré les mauvaises conclusions qui malheureusement vont avoir des répercussions pas forcément bonnes sur son comportement.

Que ce soit Morgane ou Eliott, les deux personnages souffrent et ne savent pas exprimer leurs sentiments.

J’aurai tellement d’autres choses à dire sur ce roman, sur les personnages principaux comme secondaires… Mais je vous laisse les découvrir !

Audiolib propose une version logiquement lue par deux personnes : Sophie Frison campe Morgane quand Quentin Minon s’occupe du jeune Eliott. Tous deux arrivent à doser les émotions avec justesse et à proposer un supplément de sensibilité au merveilleux roman d’Aurélie Tramier.

en bref

Un roman sur le deuil, sur la construction de l’amour familial… Un roman tout en délicatesse avec en maître mot la résilience.

Un petit mot ?