La Charmante Librairie des flots tranquilles
Titre original : The bookshop on the shore , book 2
Autrice : Jenny Colgan
trad. de l’anglais par Laure Motet
560 p.
Pocket, 2022
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu’elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu’elle est prête à exploser. Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais.
La description de poste demande une personne capable de s’occuper de trois » enfants surdoués « , dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness. Avec l’aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s’enraciner dans la communauté. Les livres, l’air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?

Vol direct pour l’Ecosse sous la plume de Jenny Colgan !
Deux ans que j’avais quitté Nina et son van librairie mais quand j’ai ouvert cette suite, c’était comme si cétait hier! L’atmosphère, le décor, les odeurs, le calme! Tout y était !
Mais le roman commence à Londres. On fait la connaissance de Zoé. Elle travaille dans une crèche et peine à joindre les deux bouts pour payer le loyer d’un appartement misérable et subvenir aux besoins de son fils Hari. Il a 4 ans et ne parle pas. On lui diagnostique un mutisme sélectif… Elle se sent démunie, à bout de force mais dans le même temps prête à tout pour s’en sortir. Le père est absent. Toujours sur les routes. Fauché. Ne s’implique pas du tout.
Quand on lui propose un job de jeune fille au pair avec un petit salaire mais blanchit, nourrit et logée à l’autre bout du pays, en Ecosse : elle tente le tout pour le tout. Elle n’a rien à perdre et ça ne peut faire que du bien à son fils le changement d’air non ? En plus de ce travail, elle secondera Nina dans le van-librairie jusqu’à son accouchement où elle la remplacera.
Arrivée sur place, elle est déconcertée. La maison est austère. La gouvernante rigide et froide. Le père de famille semble être un fantôme dans sa propre maison. Quant aux trois enfants… ils sont disons… perturbés. Le premier contact est compliqué : ils sont agressifs, en colère, et lui font bien comprendre qu’elle est la énième nounou et qu’ils n’ont pas besoin d’elle…
Mais malgré cet accueil frileux et cet endroit angoissant, Zoé est bien décidé à remplir son rôle et à aider ses gamins qui la touchent malgré leurs comportements épouvantables.
J’ai aimé voir la relation entre Zoé et les enfants se tisser sous nos yeux. On sent le besoin d’amour de ces enfants livrés à eux-mêmes, à qui ils manquent tant de réponses sur leur mère disparue. Zoé est une mère formidable pour son fils Hari. Elle est très protectrice même si elle commet des erreurs. Elle reste humaine et réaliste. Son installation va lui permettre aussi de s’ouvrir aux autres et de faire confiance. De se faire confiance.
Elle va être une sorte de Mary Poppins pour ces enfants : elle va dépoussiérer le lieu et leur vie! Une tornade de fraîcheur!
J’ai apprécié aussi les passages dans la librairie van. Elle le gère différemment que Nina (d’ailleurs cela ne lui plait pas trop) mais là encore elle essaie de faire au mieux malgré des impairs.
Encore une fois, Jenny Colgan m’a emportée dans ce lieu magique, avec ses personnages attachants et l’énergie de ses mots!

Un roman vivifiant aux personnages attachants! Bienvenue en Ecosse aux côtés de Zoé, Hari, et des autres !
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #624# | Les Lectures d'Azilis