Pétouille Cosmique
Autrice : Séverine Vidal
Illustrateur : Ronan Badel
Solal est misophone, autant dire que les relations humaines, ce n’est pas sa tasse de thé. Non, lui, ce qu’il aime par-dessus tout, c’est l’espace et la grande Violette Ascaride, célèbre astronaute, membre de l’ISS.Alors quand il apprend que la station va passer au-dessus de chez lui, à Rovaniemi, ni une ni deux, Solal s’échappe sur les toits avec son télescope. Mais tandis qu’il bidouille son téléphone pour capturer les conversations à bord, un drôle d’éclair déchire le ciel. Soudain, le silence. Le lendemain matin, panique maximale : sa famille a disparu ainsi que tous les habitants de la ville ! Seuls rescapés, un renne prénommé Jean-Neige et une fillette du clan Samis, Máijá. Ce trio improbable devra braver les dangers des grands espaces de la Laponie et résoudre les mystères du cosmos pour remettre le monde à l’endroit.
Solal va vivre une nouvelle grande aventure avec sa famille ! En effet, ses parents ont décidé de partir en Finlande et de se lancer dans la grande aventure du mushing. Solal est ravi. Sa sœur Kim aussi ! Solal a deux particularités. La première est qu’il est misophone. Il a du mal à supporter les bruits de bouche! Ce qui ne lui facilite pas la vie en société ni au cœur même de sa famille. Notamment avec sa petite sœur Kim qui fait exprès de faire du bruit! Solal peut être à fleur de peau sur ce point précis ! Sa deuxième particularité c’est que c’est un grand passionné d’astronomie et il suit de près le parcours de son astronaute préférée Violette Ascaride.
A peine arrivé en Finlande, Solal est excité à l’idée de pouvoir observer la Station Spatiale Internationale qui va passer jus te au-dessus de lui. Il s’installe, se connecte à l’application qui peut lui permettre de les entendre et paf! Un éclair et plus rien! La déception.
Au réveil, il découvre que sa famille n’est plus là. Ils ont voulu le laisser faire une grasse mat tranquillou sans doute…
Une fois prêt, il décide d’essayer de les retrouver en ville… mais dans la ville, c’est le désert. Plus rien. Plus personne. Pas un bruit. Solal commence à paniquer. Un remake de la BD Seuls… mais au singulier !
Il va partir à leur recherche avec un acolyte inattendu : Jean-Neige. Des heures dans la neige… et ils les retrouvent ainsi que d’autres personnes totalement figés!
Re-panique à bord !
Comment faire ?
Solal est un petit garçon très attachant malgré ces réactions… passionnées… on va le dire comme ça.
Séverine Vidal invite le jeune lecteur dans un voyage dépaysant : à la découverte de la culture finlandaise et de ses paysages blancs. elle y ajoute une part de science-fiction avec les expériences menées sur l’ISS. Intrigant, spectaculaire et un peu stressant! L’enfant va vivre tout un temps d’émotion au cours de sa lecteur : on va rire et avoir peur pour Solal et ses compagnons d’infortune!
On adorera les illustrations de Ronan Badel qui avec son trait facétieux va retranscrire la facétie du personnage mais aussi les différentes émotions qu’il va vivre : de l’inquiétude à l’émerveillement ! On regrettera quelques couleurs quand il s’agit de partager la beauté des aurores boréales ou les couleurs du drapeau des Samis.
Une aventure épique savoureuse à suivre !


Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #624# | Les Lectures d'Azilis